Contech Bâtiment is part of the Global Exhibitions Division of Informa PLC

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 3099067.

Informa

Blogue Contech Bâtiment

Bâtir mieux pour aujourd'hui et pour demain

Expos Contech bâtiment présente une rétrospective de 50 ans d’architecture à Montréal

Plus de 30 bureaux d'architectes prestigieux

Par Johanne Rouleau

Expos Contech bâtiment présente une rétrospective de 50 ans d’architecture à Montréal via une Expo photo regroupant plus de 100 bâtiments d’importance construits sur l’île depuis l’Expo 67.

Au cours de cette période de 50 ans, ce sont plus de 1000 nouveaux bâtiments qui ont été réalisés. La sélection proposée en collaboration avec une trentaine de firmes d’architectes de Montréal vise à offrir des exemples éloquents et représentatifs de l’ensemble des grands secteurs des bâtiments à Montréal.

L’exposition regroupe autant des projets de grandes tours d’habitation et condos, que des édifices à bureaux, des projets institutionnels, commerciaux ou à vocation mixte.

Durant toute la semaine à venir, en guise de préambule à cette rencontre exceptionnelle avec le talent de tous ces grands créateurs, Expos Contech bâtiment donne la parole à trois architectes montréalais qui nous partagent leur vision de l’architecture à travers divers thèmes tels que « l’architecte et la création », «  l’architecture en réflexion  » , « l’architecture made in Québec », « l’architecte et les usagers », « conseils pour les jeunes architectes » et autres thèmes dont ils nous parlent avec passion.  À suivre sur les médias sociaux au cours de la prochaine semaine.

Expos Contech bâtiment convie les architectes, les donneurs d’ouvrage et l’ensemble des acteurs du bâtiment à venir célébrer le talent de nos architectes montréalais, ces maîtres d’œuvres et grands concepteurs de notre patrimoine bâti.

Inscrivez-vous pour assister au vernissage de l’Expo photo et au cocktail à venir ce jeudi 16 novembre, de 17 h à 19 h, au Palais des congrès de Montréal. Saisissez cette occasion exceptionnelle de rencontrer sur place les artisans de ces grands projets montréalais.

Hey DUD

Connaissez-vous le Programme de soutien aux projets de développement urbain durable (DUD) d’Hydro-Québec?

Par Johanne Rouleau – Contech bâtiment

Ce programme existe depuis quelques années mais il demeure encore peu connu.

Particulièrement d’intérêt pour les grands entrepreneurs et développeurs, les architectes et le milieu du développement durable, il vient en appui à la création de quartiers écoresponsables ou à la revitalisation de quartiers répondant aux principes de développement urbain durable. Il vise notamment à optimiser la consommation d’énergie des bâtiments à l’aide de technologies et de systèmes performants grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.

Développement urbain durable
Source : Hydro-Québec

Pour y être admissible, un projet doit comporter la construction d’au moins 50 habitations et respecter les principes du développement urbain durable. Le projet doit favoriser la densité urbaine et la diversité des bâtiments, soit en incluant du résidentiel, du commercial et/ou de l’institutionnel ou des habitations de tailles et de types divers.

L’optimisation de la consommation d’énergie des bâtiments envisagées par les solutions retenues doit permettre d’améliorer d’au moins 20% la performance énergétique de chacun des bâtiments par rapport aux références utilisées par Hydro- Québec. Certaines mesures prescrites en ce qui a trait à l’isolation des toits, des murs et des planchers, au fenêtrage et à la ventilation devront par ailleurs absolument être mises en place. Le chauffage communautaire est privilégié mais non obligatoire. Le cas échéant, une source d’énergie renouvelable autre que l’électricité, provenant du réseau d’Hydro-Québec, telle des panneaux solaires, des murs solaires ou toute autre mesure reconnue, devra être utilisée.

Deux projets répondant aux exigences du programme sont actuellement en cours de réalisation. Il s’agit du projet de quartier Le Faubourg du Moulin, réalisé à Québec par le Groupe Cominar et du projet Angus à Montréal. Plusieurs grands projets en cours d’élaboration sont aussi visés par le programme.

André Labonté, responsable partenaires professionnels et délégué construction à la Direction Services et ventes clientèles d’affaires, Hydro-Québec Distribution, animera une conférence sur le sujet aux Expos Contech bâtiment de Québec et de Montréal 2017.

Le développement urbain durable (DUD) est un courant urbanistique qui vise la création d’écoquartiers. Il tend à transformer l’aménagement des quartiers urbains grâce à la valorisation de plusieurs principes liés au mode de vie et à l’utilisation des ressources.

Références : www.hydroquebec.com/promoteurs/developpementurbaindurable/

Initiative sur les bâtiments à carbone zéro du CBDCa pour les bâtiments commerciaux, institutionnels et multifamiliaux du Canada

Par Johanne Rouleau – Contech bâtiment

Le Canada s’est fixé d’ambitieux objectifs de réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

En appui à ces efforts, le Conseil du bâtiment durable du Canada a lancé une initiative sur les bâtiments à carbone zéro en 2016 pour se faire le champion de la transition vers des bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels de grande hauteur plus faibles en carbone.

L’élaboration d’un Cadre de référence pour les bâtiments à carbone zéro a été réalisé en phase un, après consultation d’une cinquantaine de personnes représentant 40 organisations du secteur du bâtiment. Ce cadre facilite la participation de plusieurs types et tailles de bâtiments à l’initiative, en plus de fournir une définition claire des bâtiments à carbone zéro et de déterminer les cinq principales composantes (voir image de référence) de l’évaluation des empreintes carbone des bâtiments.

En deuxième phase, le CBDCa a lancé le Programme pilote Zéro carbone, un programme d’immersion de deux ans s’adressant à des promoteurs et à des concepteurs qui s’engagent dans des projets de construction ou de rénovation à carbone zéro. En plus d’aider à reconnaître l’excellence et le leadership dans le domaine, le programme pilote contribue à orienter l’élaboration d’outils, de politiques et de moyens pour accélérer la transformation du marché. Les résultats peuvent en outre aider le CBDCa à cerner les possibilités d’amélioration de la Norme sur les bâtiments à carbone zéro.

La Norme sur les bâtiments à carbone zéro conçue concurremment avec le programme pilote comprend des calculs de paramètres particuliers, des facteurs d’émissions, des formes acceptables de sources d’énergie renouvelable ou d’autres sources d’énergie, et des exigences de performance. Elle comporte par ailleurs une méthode de vérification et de reconnaissance des bâtiments neufs et existants à carbone zéro.

Lors des prochaines expositions Contech bâtiment de Québec et de Montréal, une conférence organisée en collaboration avec le CBDCa-Québec portera sur ce nouveau cadre d’innovation et le contenu de la nouvelle norme rendu public en mai dernier à Vancouver par le CBDCa.

Julie-Anne Chayer, ing. - présidente du CBDCa-Québec , Maxime Boisclair, ing. - Directeur du développement durable, Beaudoin Hurens et Véronique Beaudoin - Régisseuse énergie, Service des ressources matérielles, CSSMI participeront à cette présentation.
 

Cinq principales composantes des bâtimenta à carbone zéro
Source image : CDBCa 

Références : http://www.cagbc.org/CBDCA/carbone_zero/CBDCaSiteWeb/Carbone_Zero/carbone_zero.aspx