Contech Bâtiment is part of the Global Exhibitions Division of Informa PLC

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 3099067.

Informa

Initiative sur les bâtiments à carbone zéro du CBDCa pour les bâtiments commerciaux, institutionnels et multifamiliaux du Canada

Par Johanne Rouleau – Contech bâtiment

Le Canada s’est fixé d’ambitieux objectifs de réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

En appui à ces efforts, le Conseil du bâtiment durable du Canada a lancé une initiative sur les bâtiments à carbone zéro en 2016 pour se faire le champion de la transition vers des bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels de grande hauteur plus faibles en carbone.

L’élaboration d’un Cadre de référence pour les bâtiments à carbone zéro a été réalisé en phase un, après consultation d’une cinquantaine de personnes représentant 40 organisations du secteur du bâtiment. Ce cadre facilite la participation de plusieurs types et tailles de bâtiments à l’initiative, en plus de fournir une définition claire des bâtiments à carbone zéro et de déterminer les cinq principales composantes (voir image de référence) de l’évaluation des empreintes carbone des bâtiments.

En deuxième phase, le CBDCa a lancé le Programme pilote Zéro carbone, un programme d’immersion de deux ans s’adressant à des promoteurs et à des concepteurs qui s’engagent dans des projets de construction ou de rénovation à carbone zéro. En plus d’aider à reconnaître l’excellence et le leadership dans le domaine, le programme pilote contribue à orienter l’élaboration d’outils, de politiques et de moyens pour accélérer la transformation du marché. Les résultats peuvent en outre aider le CBDCa à cerner les possibilités d’amélioration de la Norme sur les bâtiments à carbone zéro.

La Norme sur les bâtiments à carbone zéro conçue concurremment avec le programme pilote comprend des calculs de paramètres particuliers, des facteurs d’émissions, des formes acceptables de sources d’énergie renouvelable ou d’autres sources d’énergie, et des exigences de performance. Elle comporte par ailleurs une méthode de vérification et de reconnaissance des bâtiments neufs et existants à carbone zéro.

Lors des prochaines expositions Contech bâtiment de Québec et de Montréal, une conférence organisée en collaboration avec le CBDCa-Québec portera sur ce nouveau cadre d’innovation et le contenu de la nouvelle norme rendu public en mai dernier à Vancouver par le CBDCa.

Julie-Anne Chayer, ing. - présidente du CBDCa-Québec , Maxime Boisclair, ing. - Directeur du développement durable, Beaudoin Hurens et Véronique Beaudoin - Régisseuse énergie, Service des ressources matérielles, CSSMI participeront à cette présentation.
 

Cinq principales composantes des bâtimenta à carbone zéro
Source image : CDBCa 

Références : http://www.cagbc.org/CBDCA/carbone_zero/CBDCaSiteWeb/Carbone_Zero/carbone_zero.aspx