Contech Bâtiment is part of the Global Exhibitions Division of Informa PLC

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 3099067.

Informa

Hey DUD

Connaissez-vous le Programme de soutien aux projets de développement urbain durable (DUD) d’Hydro-Québec?

Par Johanne Rouleau – Contech bâtiment

Ce programme existe depuis quelques années mais il demeure encore peu connu.

Particulièrement d’intérêt pour les grands entrepreneurs et développeurs, les architectes et le milieu du développement durable, il vient en appui à la création de quartiers écoresponsables ou à la revitalisation de quartiers répondant aux principes de développement urbain durable. Il vise notamment à optimiser la consommation d’énergie des bâtiments à l’aide de technologies et de systèmes performants grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.

Développement urbain durable
Source : Hydro-Québec

Pour y être admissible, un projet doit comporter la construction d’au moins 50 habitations et respecter les principes du développement urbain durable. Le projet doit favoriser la densité urbaine et la diversité des bâtiments, soit en incluant du résidentiel, du commercial et/ou de l’institutionnel ou des habitations de tailles et de types divers.

L’optimisation de la consommation d’énergie des bâtiments envisagées par les solutions retenues doit permettre d’améliorer d’au moins 20% la performance énergétique de chacun des bâtiments par rapport aux références utilisées par Hydro- Québec. Certaines mesures prescrites en ce qui a trait à l’isolation des toits, des murs et des planchers, au fenêtrage et à la ventilation devront par ailleurs absolument être mises en place. Le chauffage communautaire est privilégié mais non obligatoire. Le cas échéant, une source d’énergie renouvelable autre que l’électricité, provenant du réseau d’Hydro-Québec, telle des panneaux solaires, des murs solaires ou toute autre mesure reconnue, devra être utilisée.

Deux projets répondant aux exigences du programme sont actuellement en cours de réalisation. Il s’agit du projet de quartier Le Faubourg du Moulin, réalisé à Québec par le Groupe Cominar et du projet Angus à Montréal. Plusieurs grands projets en cours d’élaboration sont aussi visés par le programme.

André Labonté, responsable partenaires professionnels et délégué construction à la Direction Services et ventes clientèles d’affaires, Hydro-Québec Distribution, animera une conférence sur le sujet aux Expos Contech bâtiment de Québec et de Montréal 2017.

Le développement urbain durable (DUD) est un courant urbanistique qui vise la création d’écoquartiers. Il tend à transformer l’aménagement des quartiers urbains grâce à la valorisation de plusieurs principes liés au mode de vie et à l’utilisation des ressources.

Références : www.hydroquebec.com/promoteurs/developpementurbaindurable/