Contech Bâtiment is part of the Global Exhibitions Division of Informa PLC

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 3099067.

Informa

Liste des formateurs

Serge Arsenault a fondé la première firme de consultants en codes et normes du bâtiment au Québec en 1985 après quelques années au Service d’inspection des bâtiments du ministère du Travail. Depuis, il a participé en tant qu’expert en codes et normes à la majorité des ouvrages importants au Québec dont l’Agence Spatiale Canadienne, le Centre Bell et le prolongement du métro à Laval. Il a siégé sur plusieurs comités de la Régie du bâtiment du Québec dont le Comité consultatif sur le Code du bâtiment 2010, les comités sur les bâtiments combustibles jusqu’à 6 étages et jusqu’à 12 étages. Son expertise est sollicitée par les fonds d’assurances et autres parties pour des litiges reliés à l’application des codes et normes du bâtiment. Monsieur Arsenault agit comme consultant et personne ressource pour GLT +.

Nathalie Aubin L.L.M., MBA, Adm.A., P.CSO, PMP, PCC, P2T, LSSBB, LM

Nathalie Aubin cumule plus de vingt (20) années d’expérience en gestion de projet. Femme d’affaires, avocate de formation, coach et conférencière de renom Nathalie Aubin est reconnue dans le domaine comme ayant une capacité hors du commun à transmettre et à rendre simple la compréhension et la mise en application. Elle permet aux gens qui suivent ses formations de mettre en pratique à l’aide d’outils conviviaux l’ensemble des connaissances transmises au sein de leur entreprise. Mais ce qui la distingue le plus, c’est l’énergie qu’elle dégage et sa pensée orientée vers l’épanouissement de l’Être humain.

Pierre Belhumeur BSc, MSc, PMP

À la suite d’une longue et fructueuse carrière de près de trente années chez InBev (AB InBev, La Brasserie Labatt, au Canada), M. Belhumeur s’est joint en 2011 à GPBL inc. de Montréal, en tant que directeur des ventes et du marketing. À ce poste, il s’est engagé avec enthousiasme à la mise en marché et la promotion des excellents produits et services en gestion de projets de GPBL. Reconnu comme étant un excellent communicateur, il agit aussi, chez GPBL, comme formateur pour divers cours dans le domaine de la gestion de projets et tout particulièrement dans le cours préparatoire à la certification PMP® de RMC (Rita Muclahy Project Management). D’une part, M. Belhumeur est un spécialiste dans la gestion des besoins d’entreprises liés à la technologie de l’information (Business Analyst, « BA » ) et d’autre part il est un professionnel dans la gestion de projets TI liés à diverses fonctions d’entreprise tels que la finance, le marketing, la chaine d’approvisionnement pour n’en nommer que quelques-unes. Avec l’aide de ses actifs, acquis au sein d’une entreprise multinationale, et de son esprit très structuré, organisé et rigoureux, M. Belhumeur s’est vu confié, en plus chez GPBL, des mandats d’importance en tant qu’expert-conseil auprès, entre autres, du Conseil du Trésor du gouvernement du Québec, de la Société des Traversiers du Québec, de la Ville de Montréal, de l’Agence canadienne d'inspection des aliments et de l’Étude légale Roussin, Larose, Lessard. Enfin, en tant que formateur, il a œuvré entre autres, chez ENOBIA, AVON, MANWIN, AECOM, HYDRO QUÉBEC. Enfin, M. Belhumeur est certifié PMP depuis 2001 et il a agi en tant que formateur à la certification PMP pour le Project Management Institute (PMI). Il fut membre du conseil d’administration du chapitre montréalais du PMI de 2009 à 2011. En 2012, son expertise a été retenue pour gérer le projet de mise en candidature du chapitre au prestigieux concours international du Chapitre de l’Année 2011. Son dossier de soumission a permis au chapitre de gagner non pas un, mais bien quatre grands prix internationaux soient; « Chapter of the Year-Category IV, Leadership, Planning and Operations-Category IV, Member Services Award et Collaboration and Outreach Recognition of Excellence ».

Monsieur Bernier est technologue professionnel au sein de la firme d’experts-conseils CLEB une entreprise d'UL. Il est associé et directeur des expertises pour le bureau de Québec. Monsieur Bernier agit à titre de consultant en matière de problèmes liés à l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’à la réalisation de projets de réfection et de réparation de bâtiments, notamment au niveau des parements de maçonnerie et de l’étanchéité des toitures. Ses expériences l’ont amené à participer à titre de conférencier à différents séminaires et colloques. Il participe actuellement au comité de rédaction de normes canadiennes sur les matériaux de toitures et siège sur le comité de formation de l’Association des maîtres couvreurs du Québec.

Alain Blais ing. MBA

Depuis juin 2011, Alain Blais est président du groupe AquaCion Inc. À ce titre, il a réalisé divers mandats techniques visant le traitement d’eaux usées ou de refroidissement utilisant notamment des traitements traditionnels et des traitements d’oxydation avancée pour des clients variés au Canada et aux États-Unis. Au sein de l’entreprise Sonitec dont il était le président fondateur, il a contribué avec succès pendant plus de 20 ans au développement d’applications uniques visant à améliorer la qualité des eaux de chauffage, de refroidissement, de procédé et de rejet, en collaboration avec des clients, les ingénieurs-conseils, les compagnies de traitement chimique et les consultants spécialisés. Monsieur Blais possède une connaissance approfondie et une expérience concrète des problèmes de contamination reliés à la mauvaise qualité de l’eau, et des solutions potentielles combinant produits chimiques et mécaniques, ainsi que la mise en place de programmes adéquats de traitement, de suivi et de maintenance visant à diminuer les risques de contamination. En 1998, il s’est vu décerner le prix Énergie/Environnement de l’AQME pour sa contribution. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur de l’Université du Québec (1976), est gradué de l’Université de Sherbrooke au MBA en 1982 et du MIT au Entrepreneurship Development Program en 2008. Il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, de Water Environment Federation (WEF), et du Cooling Technology Institute (CTI).

Claude Boisvert arch. MBA

Architecte et titulaire d’un MBA en administration des affaires, monsieur Boisvert oeuvre dans l’industrie immobilière depuis plus de trente ans. Dans le cadre de ses fonctions, il a occupé diverses positions au sein d’entreprises majeures de gestion immobilière et d’investissements immobiliers. Il est bien connu dans la communauté immobilière pour avoir été président de BOMA Québec et impliqué dans plusieurs comités de promotion de l’industrie immobilière.

Monsieur Davidson est président de la firme de Consultants en acoustique et insonorisation Davidson & Associés et œuvre dans cette discipline depuis une vingtaine d’années. Il est bien connu des bureaux d’architectes et d’ingénieurs de la région métropolitaine pour ses interventions dans la réalisation de multiples projets de moyenne et grande envergure, dont la vocation nécessite parfois des critères acoustiques très sévères.

Denis de Cazes ing. Consultant

Monsieur de Cazes est diplômé en génie électrique ainsi qu’en mécanique du bâtiment et oeuvre dans le milieu du génie conseil. Formateur pour la nouvelle édition du Livre Bleu (10e) d’Hydro-Québec, il a également travaillé pour différentes maisons d’enseignement. Il a agi à titre de conseiller, puis de directeur technique pour la Corporation des maîtres électriciens du Québec pendant huit ans. Il a également été ingénieur d’usine pour différentes entreprises des domaines métallurgiques et chimiques. Les services de monsieur de Cazes sont fréquemment requis par les tribunaux civils et administratifs à titre de témoin expert. Il est également l’auteur de plusieurs articles techniques et de publications sur l’électricité.

Louis Fortin ing. MGP

Louis Fortin est ingénieur et consultant sénior dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment. Il est également titulaire d’une maitrise en gestion de projet. Il oeuvre depuis près de 30 ans dans le domaine du mur-rideau et de la fenestration, que ce soit du côté manufacturier ou de la consultation. Il est directeur de projets chez CLEB une entreprise d'UL, une firme privée offrant des services de consultation spécialisés en science du bâtiment avec des projets à travers l'Est du Canada et le Nord-Est des États-Unis et dont les bureaux sont basés à Montréal et Québec. Ses principaux champs d’expertise sont la consultation, la mise en service ainsi que l'investigation de problèmes de performance se rapportant aux murs-rideaux, à la fenestration et au vitrage.

Louis Réjean Gagné arch. LEED AP BD+C

Louis Réjean Gagné est architecte avec une pratique conventionnelle élargie. Depuis près de 40 ans, il a œuvré sur des centaines d’ouvrages en tous genres, principalement institutionnels et commerciaux, comme directeur de projet, chargé de projet, concepteur en chef, administrateur de marchés, surveillant et rédacteur de devis, et ce, dans toutes les phases d’avant-projet, de conception et de construction. Il a travaillé à son compte, pour d’autres, souvent de grands bureaux, en architecture, aménagement intérieur, design urbain ; et il a développé des expertises particulières, en conception intégrée et bâtiment durable, entre autres. Ses intérêts et ses talents l’ont amené à appliquer des méthodes normalisées rigoureuses en matière de confection et de traitement des documents contractuels, les plans et devis, de même que de contrôle technique et administratif durant la phase construction. Présentement, inspecteur senior à l’Ordre des architectes, il accompagne les architectes dans leur pratique professionnelle.

Gil Goyette architecte

Monsieur Goyette est diplômé de l’Université de Montréal et pratique l’architecture depuis plus 38 ans. Membre de l’Ordre des architectes du Québec et de la Société canadienne d’analyse de la valeur, Gil Goyette fut un des premiers architectes à contribuer au développement et à la mise au point des techniques et pratiques en matière de programmation fonctionnelle et technique au Québec et à appliquer les principes et méthodes d’analyse de la valeur à des projets de conception et réalisation d’édifices. Architecte en pratique privée, Gil Goyette a oeuvré dans les domaines autant privé que public et sa clientèle comprend entre autres, des organisations telles le Gouvernement canadien, Pratt & Whitney, la Ville de Montréal et la SIQ/CHQ.