Contech Bâtiment is part of the Global Exhibitions Division of Informa PLC

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 3099067.

Informa

Le chantier dans tous ses états

Le chantier dans tous ses états

Une activité de réseautage incontournable pour les entrepreneurs généraux, les donneurs d'ouvrage et les professionnels

Le mercredi 20 février 2013
De 7 heures à 17 heures
Centre Mont-Royal, Montréal

495 $ / personne plus taxes
Rabais de 50 $ / personne à l’achat de 3 forfaits et plus

Transport collectif Québec-Montréal sans frais

Information : (450) 646-1833 ou Sans frais: 1 888 646-1833

Accréditation pour professionnels : Un certificat sera émis à tous les participants attestant de la réalisation de 7,5 heures de formation continue aux fins des exigences de formation continue de divers ordres professionnels : architectes, ingénieurs, inspecteurs de bâtiment, designers, etc.

Misant sur le savoir-faire et le savoir-être, des experts et spécialistes d’ici et d’ailleurs, conférenciers, panelistes et animateurs judicieusement choisis mettront la table, partageant leurs expériences et leurs connaissances et animeront les discussions sur des questions de fond et d’intérêt pour tous les intervenants de chantiers. En outre, les sujets présentés et savamment mis en contexte, de même que les pistes de solutions en réponse aux problématiques identifiées feront l’objet d’un bilan constructif remis à tous les participants ainsi qu’aux instances décisionnelles qui pourraient en bénéficier.

Les sujets et enjeux que sous-tend la thématique du Chantier dans tous ses états sont issus de consultations menées au printemps 2012 auprès d’une vingtaine d’acteurs-clés de l’industrie. Regroupés en trois volets, les sujets couvrent divers aspects d’ordres pratique, légal et humain;  

Le premier volet touche notamment les outils technologiques dont le BIM et, plus globalement, les technologies de l’information permettant d’améliorer la gestion de chantiers et de bâtiments. Aussi, dans ce volet pratique,  la fermeture des chantiers et la mise en service des bâtiments font l’objet de nouvelles façons de faire à discuter. La gestion de sites et de bâtiments contaminés de même que la volonté d’explorer plus loin la gestion écoresponsable des chantiers sont aussi à l’ordre du jour.

Sur le plan légal figurent les modes d’attribution et de réalisation des contrats de construction, le fonctionnement du BSDQ, le SEAO revu et corrigé entrant en vigueur cet automne, les nouvelles lois, réglementations et sanctions liées à la santé et à la sécurité sur les chantiers, les assurances, le cautionnement, la gestion de situations conflictuelles et le règlement de litiges, l’éthique et la politique, l’impact de la loi n35 visant à prévenir, combattre et sanctionner certaines pratiques frauduleuses dans l'industrie de la construction et apportant d'autres modifications à la Loi sur le bâtiment.

Sur le plan humain, nous verrons comment redorer l’image et maintenir la fierté des membres de l’industrie de la construction. Nous parlerons d’une dynamique de projet misant sur la qualité et le partage des responsabilités et de la coordination et des communications entre les équipes de professionnels et d’entrepreneurs qui œuvrent en vases clos.  Enfin, le manque criant de ressources humaines compétentes et la difficulté de recruter, motiver et retenir les jeunes donneront lieu à des échanges d’idées stimulants et imaginatifs. En effet, le choc des générations au travail est courant et plusieurs s’y confrontent ou s’en accommodent; voyons comment des entreprises gagnantes ont su en tirer parti. Si la performance d’une équipe est liée à sa stabilité et à sa mémoire collective, quels sont les moyens pour s’en doter ? La question du capital humain est cruciale et directement liée à notre profil sociodémographique ; nous tenterons d’y voir clair pour mieux y investir.

Enfin, les Grandes rencontres Contech misent autant sur le contenu que sur le réseautage comme vecteur de réussite. C’est dans cet esprit que les participants se mêleront, à l’heure du lunch, aux membres des jurys ainsi qu’aux finalistes et lauréats de la 24e édition des Trophées en Innovation et développement durable. Ponctuée de témoignages empreints de détermination et de persévérance, cette activité de réseautage se veut une source d’inspiration et d’encouragement par et pour les pairs.