Contech Bâtiment is part of the Global Exhibitions Division of Informa PLC

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 3099067.

Informa

Trophées

Les lauréats, mentions et distinctions Trophées Innovation et développement durable Contech 2014 sont maintenant connus

Longueuil, le 13 novembre 2014 – Les gagnants des Trophées Innovation et développement durable Contech 2014 ont été dévoilés ce midi, jeudi le 13 novembre 2014, dans le cadre d'un dîner de remise des lauréats et mentions aux entreprises méritantes qui s'est déroulé de 12 et 14 h au Palais des congrès de Montréal.

Le programme de valorisation des Trophées Innovation et développement durable Contech vise à souligner et promouvoir le savoir-faire québécois au service du bâtiment. Il s'adresse aux fabricants de produits, aux architectes, aux ingénieurs et aux organismes privés ou publics qui œuvrent dans un domaine lié à la conception, à la construction ou à la gestion de bâtiments. Les produits, technologies ou pratiques faisant l'objet de mises en candidature devaient avoir été éprouvés et commercialisés après le 1er janvier 2012.

Les deux grandes catégories du concours sont le BÂTIMENT ICI (industriel, commercial et institutionnel) et l'HABITATION. Dans chacune de ces catégories, les entreprises avaient le choix de déposer une candidature pour une Pratique novatrice ou une Technologie/produit innovateur.

Parmi les finalistes de chacune des grandes catégories du concours, les membres du jury pouvaient décerner les prix additionnels suivants : 

  • Distinction en développement durable
  • Distinction en efficacité énergétique
  • Reconnaissance 3RV (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation)

Les partenaires institutionnels de Contech dans la tenue des Trophées Innovation et Développement durable Contech 2014 sont Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Énergie et Ressources naturelles Québec, partenaires principaux; la Société d'habitation du Québec, partenaire majeur et Recyc-Québec, collaborateur.

LES MEMBRES DE JURY 2014

Deux jurys avaient été constitués pour chacune des deux grandes catégories, BÂTIMENT ICI et HABITATION.
Les membres du jury sectoriel pour le secteur BÂTIMENT ICI (Institutionnel, commercial et industriel) 2014 étaient :

  • Louis-Philip Bolduc, gérant de projet, Pomerleau
  • Yves Dagenais, architecte associé, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes
  • Roland Charneux, ing., M.Ing., vice-président exécutif, Pageau Morel et associés (PMA)
  • François Deslauriers, ingénieur,  président du conseil, SDK et associés
  • Michel P. Beaudoin, B.Ing., spécialiste sénior en environnement, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
  • Sandra Sheehy, arch, MBA, directrice Service des ressources matérielles et des bâtiments communautaires, Commission scolaire des Trois-Lacs
  • Nicolas Bellerose, agent de recherche et de planification, Recyc-Québec
  • Stéphan Gagnon, ing. CEM, LEED GA, conseiller en efficacité énergétique - Direction des secteurs résidentiel, institutionnel et des affaires, Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques, Ministère des Ressources naturelles
  • Média partenaire et observateur : Rénald Fortier, directeur délégué des contenus, Voir Vert, magazine édité et portail exploité par Groupe Constructo, division de Médias Transcontinental S.E.N.C.

Les membres du jury sectoriel pour le secteur Habitation 2014 étaient :

  • Michèle Bélair-Pagnetti, designer d'intérieur, Bélair Pagnetti inc.
  • Paul Falardeau, architecte, Direction de l'expertise technique – Société d'habitation du Québec
  • Vouli Mamfredis, architecte, Studio MMA atelier d'architecture
  • Stéphane Rivest, ing. M. ing., président, Bureau d'études spécialisées
  • Nicolas Bellerose, agent de recherche et de planification, Recyc-Québec
  • Stéphan Gagnon, ing. CEM, LEED GA, conseiller en efficacité énergétique - Direction des secteurs résidentiel, institutionnel et des affaires, Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques, Ministère des Ressources naturelles
  • Michel P. Beaudoin, B.Ing., spécialiste sénior en environnement, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Vingt-cinq produits, technologies et meilleures pratiques avaient été retenus à titre de finalistes par les membres jury de chacune des catégories.

BÂTIMENT ICI
Technologies et produits innovateurs

Six finalistes avaient été retenus par le jury dans la catégorie BÂTIMENT ICI, sous-catégorie Technologies et produits innovateurs. Parmi eux, un lauréat et deux mentions ont été décernés par le jury.  Les technologies ou produits méritants sont l'Intercom à écran tactile de Régulvar inc., qui se veut lauréat de la catégorie.  iFLEXFOAM, de Groupe Isolofoam et ECOVISION TM de Aquartis, se sont quant à eux mérités chacun une mention du jury.

Aussi, le jury a choisi de remettre une Distinction en développement durable à Aquartis pour son produit ECOVISION TM.

Les autres finalistes pour le BÂTIMENT ICI, Technologies et produits innovateurs étaient :

  • Système de mur rideau P55 Confort
    A. & D. Prévost inc.
  • Réservoir de récupération d'eau de pluie de grande capacité
    Éconeau
  • INSITU-O3
    emo3

BÂTIMENT ICI
Pratiques novatrices

Huit finalistes avaient été retenus dans la catégorie BÂTIMENT ICI, sous-catégorie Pratiques novatrices. Le jury a décerné deux lauréats ex aequo, deux mentions ainsi  qu'une  distinction en efficacité énergétique et une reconnaissance en 3RV. Les lauréats sont allés au projet de Géothermie – Aérothermie et récupération d'énergie du CHUM – Hôpital Notre-Dame de même qu'au projet du Pavillon Anne-Marie Edward réalisé selon les processus de conception intégrée (PCI). Le centre de transport Stinson de la STM réalisé par la firme lemay® et les Thermopompes assistées à l'énergie solaire présentées par Martin Roy et associés se sont pour leur part mérités chacun une mention du jury.

Le jury a par ailleurs choisi de remettre une Distinction  en efficacité énergétique au projet de Géothermie – Aérothermie et récupération d'énergie du CHUM Hôpital Notre-Dame, qui se distinguait à cet égard ainsi qu'une reconnaissance 3RV pour le réemploi de la structure du Centre intégré MTQ/CGER déjà présente sur le terrain du Ministère des Transports du Québec, un projet réalisé par Provencher_Roy en collaboration avec Bouthillette Parizeau.

Les autres finalistes pour le BÂTIMENT ICI, Pratique novatrice étaient :

  • Système de réfrigération au CO2
    exp
  • Centre de distribution fruits, légumes et produits laitiers
    Métro Richelieu inc.
  • Structure de toit de longue portée en bois lamellé-collé et lamellé-croisé
    Ville de Montréal – Service de la gestion et de la planification financière pour le Service des sports et de l'activité physique

HABITATION
Technologies et produits innovateurs

Cinq finalistes avaient été retenus dans la catégorie HABITATION, sous-catégorie Technologies et produits innovateurs. Le jury a choisi de décerner un lauréat à la Série puRE de Fabelta systèmes de fenestration et deux mentions, soit une mention au produit Opéra 12 & 17 de Convectair et une autre mention au produit iFLEXFOAM® de Groupe Isolofoam. Le jury a également choisi de décerner une Distinction en efficacité énergétique à la technologie Opéra 12 & 17 de Convectair, de même qu'une Distinction en développement durable au produit ECOVISIONTM d'Aquartis.
- Se retrouvait aussi parmi les finalistes HABITATION, Technologies et Produits innovateurs :

  • Série ECO
    Fenplast

HABITATION
Pratiques novatrices

Trois finalistes avaient été retenus par le jury pour la catégorie HABITATION, sous-catégorie Pratiques novatrices.  Un lauréat ainsi qu'une Reconnaissance 3RV ont été décernés par le jury au Guide technique pour la conception et la construction de bâtiments en bois de grande hauteur au Canada de FPInnovations. Par ailleurs, une mention a été décernée au concept Vers le chantier parfait de l'Association de la construction du Québec – Québec et une autre à Noyo, logement intelligent de Noyo Logement Intelligent inc.

Plus de détails sur les lauréats, mentions et autres finalistes  sont disponibles sur le site web de Contech.

Le programme détaillé de la 30e Exposition Contech bâtiment qui se déroule aujourd'hui, le 13 novembre de 9 h à 18 h au Palais des congrès de Montréal, peut également être consulté en ligne à http://contech.qc.ca/exposition-batiment-montreal-programme.

Les médias intéressés à obtenir plus de renseignements ou à réaliser une entrevue avec un ou l'autre des gagnants sont invités à communiquer avec Johanne Rouleau, directrice générale / marketing de Contech au (514) 244-4104 ou par courriel à johanne.rouleau@contech.qc.ca.

Contech dévoile les gagnants des 25e Trophées Innovation et Développement durable

Montréal, le 7 novembre – Contech a procédé, ce midi, au dévoilement des lauréats et gagnants de la 25e présentation des Trophées Innovation et Développement durable.

Parmi les 17 finalistes retenus par les jury sur les 46 dossiers de candidature déposés au départ, 4 Lauréats, 4 Mentions et 2 grandes Distinctions en développement durable sont décernées.

Les entreprises pouvaient déposer un dossier de candidature dans l'une ou l'autre des deux grandes catégories du programme : Bâtiment ICI (institutionnel, commercial ou industrie) et Habitation. À l'intérieur de ces deux catégories, elle avaient le choix de soumettre leur dossier sous Technologies ou produits innovateurs ou Pratiques novatrices. Au total, elles ont soumis quarante-six dossiers de candidature. Enfin, dans chacune des deux grandes catégories, le jury pouvait déterminer si un des dossiers se démarquait des autres par un effort remarquable en développement durable.

Notons que les candidatures reçues dans les deux catégories du Bâtiment ICI et de l'Habitation étaient jugées par des jury indépendants. Certains finalistes ou gagnants peuvent se retrouver dans les deux catégories quand le produit, la technologie ou la pratique s'applique à la fois au bâtiment et à l'habitation. Chaque jury n'analyse que les candidatures présentées dans sa catégorie. Et chaque candidature est analysé selon la réalité du secteur bâtiment ou du secteur habitation et jugée par des experts et professionnels de chacune de ces catégories.

Dans la catégorie
BÂTIMENT ICI (institutionnel, commercial, industriel),
Technologies ou produits innovateurs

Un Lauréat + une Distinction en développement durable sont décernés à :

Lubi® Collecteur solaire à air à vitrage perforé
Enerconcept Technologies inc.

Une Mention est donnée à :

SONOpan II – Insonorisation haute performance 100 % fibres recyclées et recyclables
Matériaux Spécialisés Louiseville inc.

Une seconde Mention est aussi offerte à :

INFLO© Nouvelle technique de gestion du ruissellement en structure de chaussée à l'aide du pavé perméable
Techo Bloc

Dans la catégorie
BÂTIMENT ICI (institutionnel, commercial, industriel)
Pratiques novatrices

Un Lauréat est décerné à :

Processus de conception intégrée à toutes les étapes de projet pour le Planétarium Rio Tinto Alcan
Cardin Ramirez Julien Architectes & Aedifica en consortium

Une Mention est donnée à :

Recours au processus de design intégré dès le début du projet de la Maison du développement durable
Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes & Bouthillette Parizeau inc.

Dans la catégorie

HABITATION
Technologies et produits innovateurs

Un Lauréat est décerné à :

INFLO© Nouvelle technique de gestion du ruissellement en structure de chaussée à l'aide du pavé perméable
Techo-Bloc

Une Mention est donnée à :

Aqua-Protec, système d'étanchéité électropneumatique contre les refoulements d'égouts
Inflotrolix inc.

Une Distinction en développement durable est par ailleurs décernée à :

SONOpan II – Insonorisation haute performance 100 % fibres recyclées et recyclables
Matériaux Spécialisés Louiseville inc.

Dans la catégorie
HABITATION
Pratiques novatrices

Un Lauréat est décerné à :

Qualité architecturale dans le respect du programme et de la certification LEED for Homes pour les nouveaux OMH de Longueuil
Le Groupe des Sept, atelier d'architecture

Les membres du jury pour le secteur Bâtiment ICI (Institutionnel, commercial et industriel) étaient :

  • M. Gilles Bessette, coordonnateur LEED et environnement, Pomerleau
  • M. Michel Beaudoin, B. ing., spécialiste sénior en environnement,Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
  • M. Roland Charneux, ing., M. Ing. directeur général et vice-président exploitation mécanique, Page Morel et associés (PMA)
  • M. François Deslauriers, ing., président du conseil, SDK et associés
  • M. Mario V. Petrone, arch., Petrone Architectes
  • M. Steve Poulin, ing., Directeur Immobilier, Société immobilière du Québec
  • Média partenaire et observateur : Rénald Fortier, directeur délégué des contenus, Voir Vert, magazine édité et portail exploité par Groupe Constructo, division de Médias Transcontinental S.E.N.C.

Les membres du jury pour le secteur Habitation étaient :

  • Mme Michèle Bélair-Pagnetti, designer d'intérieur, Bélair Pagnetti inc.
  • M. Roger Cyr, ing., directeur au projet principal Beaudoin Hurens
  • M. Paul Falardeau, arch., Direction de l'expertise technique – Société d'habitation du Québec
  • Mme Vouli Mamfredis, arch., Studio MMA architecture
  • M. Sam Scalia, président et fondateur Samcon
  • M. Michel Beaudoin, B. ing., spécialiste sénior en environnement,Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
  • Média partenaire et observateur : Yvon L'Allier, éditeur, Journal de l'habitation

Le président de Contech, Monsieur Yves Forté, félicite toutes les entreprises qui ont participé et salue leur audace de même que leur confiance envers le savoir-faire québécois. Il remercie les membres de jury qui ont généreusement partagé leur expérience et leur expertise lors de l'analyse des dossiers.

Rappelons que les Trophées Innovation et Développement durable promus par Contech visent  à mettre en valeur et à encourager les entreprises québécoises qui se démarquent des autres en innovant et en investissant en recherche et développement, contribuant ainsi à l'avancement de l'ensemble de l'industrie québécoise de la construction et du bâtiment.

Contech compte sur l'appui de précieux partenaires dans l'organisation de ce concours. En 2013, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, partenaire principal des Trophées Innovation et développement durable, la  Société d'habitation du Québec, partenaire majeur, Constructo, Voir Vert et le journal de l'habitation, partenaires diffuseurs.

Consultez le site internet de Contech http://contech.qc.ca/trophees pour plus d'information sur le programme et les gagnants.

-30-

Source :
Johanne Rouleau, directrice générale / Marketing
Contech
T. (450) 646-1833 ou sans frais 1-888-646-1833
johanne.rouleau@contech.qc.ca

 

 

S'abonner à RSS - Trophées