Contech Bâtiment is part of the Global Exhibitions Division of Informa PLC

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 3099067.

Informa

Liste des finalistes et lauréats 2014

26e édition des Trophées Innovation et Développement durable Contech

Les lauréats seront dévoilés lors d'un dîner réseautage qui se tiendra dans le cadre de l'Exposition Contech bâtiment de Montréal le 13 novembre au Palais des congrès.

Présentation en ordre alphabétique, par catégorie.

Catégorie : BÂTIMENT ICI (Institutionnel, Commercial, Industriel)

Sous-catégorie : Technologies et produits innovateurs

Lubi : Collecteur solaire
SYSTÈME DE MUR RIDEAU P55 CONFORT
A. & D. PRÉVOST INC.

Le système P55 Confort élimine totalement l'utilisation de scellant chimique tant à la fabrication qu'à l'installation au chantier. Conçu ici, pour notre climat, par des gens d'ici, le produit élimine tout délignage, donc toute perte de matériel d'aluminium lors de la fabrication ou de l'installation. L'effet novateur du système P55 Confort repose sur le principe de l'ingénierie inversée : comprendre la problématique et la solutionner. Le produit P55 Confort obtient un rendement énergétique pour sa structure isolée en aluminium 55% supérieur à celui d'un mur rideau conventionnel.

Le caractère innovant du nouveau système de mur rideau P55 Confort permettra à toute l'industrie du bâtiment de recourir à un système énergétiquement performant, étanche et d'une qualité assurée par une installation simple et sans faute. www.adprevost.ca
Optimum système de gestion
Ecovision
aquartis

Les appareils ECOVISION™ ciblent directement l'enjeu de l'eau potable en permettant le recyclage de l'eau grise, une eau qui n'est pas potable, mais qui convient parfaitement pour alimenter des équipements comme les toilettes, les urinoirs, l'irrigation, et le refroidissement de machineries.
Avec cette technologie, le confort et la sécurité des usagers ne sont jamais affectés car l'eau grise recyclée est claire, sans odeur, et dépourvue de bactéries nuisibles.

Les appareils ECOVISION™ réduisent la consommation d'eau des bâtiments et du même coup engendrent des économies substantielles pour les usines d'épuration et de traitement d'eau municipales. Ils sont aussi offerts en option avec un récupérateur de chaleur intégré permettant de réduire grandement la quantité d'énergie nécessaire au chauffage de l'eau domestique. Ainsi, l'efficacité de l'échange thermique se veut considérable.

Pour l'instant, au Québec, l'eau potable est une ressource naturelle abondante contrairement à beaucoup de régions où la disponibilité de l'eau est un enjeu majeur. Plusieurs souhaiteraient déjà acquérir et distribuer les appareils ECOVISION™. www.aquartisworld.com
SONOpan 2 – insonorisation haute performance
réservoir de rÉcupération d'eau de pluie de grande capacitÉ
Éconeau

Éconeau offre une solution durable et accessible de récupération et de valorisation des eaux pluviales afin de préserver l'une de nos richesses les plus précieuses : l'eau potable. L'utilisation de l'eau de pluie récupérée préserve nos ressources en eau potable et réduit significativement l'empreinte écologique de la construction Que ce soit pour l'arrosage et l'irrigation, les sanitaires et l'entretien en général, l'eau de pluie est la seule alternative écologique à 100 %.

Fabriqués majoritairement au Québec et recyclables, les réservoirs de récupération d'eau de pluie de grande capacité s'adaptent parfaitement au climat québécois et ouvrent le marché aux constructions industrielles, commerciales et institutionnelles. www.econeau.com
Écolistes
insitu-o3
emo3

Avec l'enjeu de la contamination de la bactérie de la Légionnelle dans les tours de refroidissement, EMO3 propose INSITU-O3 une solution audacieuse, efficace, économique et écologique qui produit de l'ozone directement dans l'eau; ce qui facilite grandement l'installation et le traitement de l'eau des tours de refroidissement.

Aucun besoin d'ajouter du sel ou autres produits similaires pour produire l'oxydant. INSITU-O3 élimine le besoin des produits biocides ainsi que la nécessité d'entreposer des produits chimiques (coût, santé & sécurité). Actuellement, le contrôle des bactéries de la plupart des 1,700 tours de refroidissement au Québec est effectué par traitement de produits chimiques. Il existe maintenant une solution verte et efficace pour le traitement des tours de refroidissement. www.emo3.com
INFLO© nouvelle technique de gestion du ruissellement
intercom À Écran tactile
rÉgulvar inc.

L'utilisation de l'intercom à écran tactile réduit le nombre d'appareils installés dans un bâtiment, en intégrant de multiples fonctions (intercom, téléphone, système de cloches, gradateur d'éclairage, contrôleur de température, etc.), ainsi que la quantité de câbles de manière significative.
Développé entièrement au Québec pour répondre aux besoins des institutions d'enseignement, l'intercom met à profit les plus récentes technologies pour assurer une communication simple et efficace entre les classes, les bureaux et les aires communes. Il offre une interface conviviale et peut être utilisé comme système d'appel d'urgence relié au système de sécurité du bâtiment.

Cette solution de remplacement à valeur ajoutée laquelle intègre de multiples fonctions qui en font un système complet de communication et de gestion de confort. Un concept moderne qui met à profit les nouvelles technologies mobiles et qui améliore considérablement la qualité de vie de ses utilisateurs. www.regulvar.com
Le site Web MAT
iflexfoam®
groupe isolofoam

iFLEXFOAM® est un produit unique conçu pour l'isolation sous la dalle de béton. Il conserve des propriétés isolantes dans le sol qui n'affectent pas la nappe phréatique.

Le produit iFLEXFOAM® est fait à base de polystyrène expansé et donc, ne contient aucun HFC. Favorisant une isolation continue de grande qualité, il permet de réduire les besoins énergétiques des bâtiments. Son installation est plus rapide et économique. Le nouveau produit a aussi l'avantage d'être flexible et résistant aux bris. Une fois installés, les panneaux sont solidaires et restent en place durant les travaux.

Contrairement aux panneaux isolants traditionnels, iFLEXFOAM® permet d'assurer une continuité de l'isolation et ainsi éviter toute perte d'efficacité énergétique grâce à une combinaison de caractéristiques uniques.

Disponible depuis le printemps 2014, de nombreux entrepreneurs à travers le Québec et l'Ontario l'ont déjà adopté. www.isolofoam.com

Catégorie : BÂTIMENT ICI (Institutionnel, Commercial, Industriel)

Sous-catégorie : Pratiques novatrices

Planétarium Rio Tinto Alcan
le centre de transport stinson de la stm
lemay®

Visant une certification LEED Or, le projet du centre de transport Stinson intègre une multitude de stratégies de développement durable qui contribuent à la protection des ressources naturelles, à l'amélioration de la qualité de vie des usagers et à la réduction de l'empreinte environnementale.
Le centre a été conçu de manière à devenir une valeur ajoutée dans la stratégie d'affaires de la Société de transport de Montréal. La diminution de la consommation énergétique a touché à tous les aspects dont l'aménagement écologique du site, la gestion efficace de l'eau et la récupération de la chaleur produite par les véhicules pour le chauffage du bâtiment.

Situé sur la rue Stinson dans l'arrondissement Saint-Laurent, le projet a permis la décontamination complète du site et son intégration harmonieuse au quartier. Il représente ainsi une référence pour toutes les installations futures de la STM. www.lemayonline.com
École polyvalente de La Pocatière
géothermie – aérothermie et récupération d'énergie
chum – hôpital notre-dame

Le CHUM - Hôpital Notre-Dame, a entrepris depuis l'été 2012 un projet majeur d'économie d'énergie, en partenariat avec la firme Énergère, comprenant notamment une modernisation en profondeur de ses infrastructures mécaniques.
Plusieurs mesures innovantes ont été mises en place à l'Hôpital Notre-Dame dont : l'aérothermie, la géothermie, la récupération d'énergie par thermopompage de sources internes et par thermopompage des gaz de combustion, de même que la récupération d'énergie de l'air évacué avec intégration de cycles de réfrigération.

Le CHUM s'est donc engagé à réduire sa consommation d'énergie fossile en implantant, entre autres, de façon très poussée, des technologies de thermopompage, de géothermie et d'aérothermie qui ont permis de capter l'énergie présente dans l'air et le sol et de la transférer vers le réseau de chauffage du bâtiment.

Avec un projet d'efficacité énergétique qui a permis l'élimination du mazout lourd et qui vise toujours à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 75 %, le CHUM présente des résultats exceptionnels et ouvre la voie à l'implantation d'une nouvelle façon de faire. www.chumontreal.qc.ca
Airmétic Soya
SystÈme de réfrigération au CO2
exp

Le système de réfrigération au CO2 utilise la saumure comme fluide caloporteur et récupération directe au CO2 pour chauffer et déshumidifier les gradins.

Pour le projet du centre civique à Dollard-des-Ormeaux, l'utilisation de la distribution de saumure existante comme fluide caloporteur froid sous la patinoire est une première pour un système de réfrigération au CO2. Cette pratique a permis de remplacer un système frigorifique de 1 500 kg de réfrigérant R22 qui générait des fuites de l'ordre de 500 kg/an.

Utiliser la saumure existante permet donc d'importantes économies. Chauffer et déshumidifier les gradins en utilisant des serpentins au CO2 directement dans les systèmes de ventilation est aussi une première pour des arénas en Amérique du Nord. www.exp.com
Maison du développement durable
thermopompes assistées à l'énergie solaire
martin roy et associés

L'utilisation de l'énergie solaire pour augmenter l'efficacité des thermopompes occasionne une réduction directe de la consommation d'énergie électrique pour chauffer le bâtiment, ce qui réduit le retour sur l'investissement du système.

Installés au siège social des Caisses Populaires Desjardins de l'ouest de la Mauricie, bâtiment de 4000 mètres carrés conçu à partir d'un processus de conception intégrée, ces systèmes très efficaces utilisent comme source l'énergie électrique et solaire. Ils remplacent les systèmes conventionnels de chauffage au gaz naturel et au mazout et permettent ainsi une réduction des gaz à effet de serre.

Les thermopompes existent depuis près d'un siècle. Cependant, lorsque la température extérieure est basse, leur efficacité ou COP diminue grandement. Un concept original et innovateur dont l'idée première est de maintenir une température des plus élevées possible autour des thermopompes lorsqu'elles sont en mode chauffage.

Cette technologie est facilement reproductible partout où le soleil brille. C'est aussi la seule application connue de thermopompe assistée à l'énergie solaire pour un bâtiment de cette taille. www.mra.qc.ca
siège social AGF
centre de distribution fruits, légumes et produits laitiers
Metro richelieu inc.

Le projet de construction du nouvel entrepôt réfrigéré comporte des avancées au niveau de tous les aspects du développement durable.

La technologie choisie concernant le système de réfrigération utilise le dioxyde de carbone (R-744) et l'ammoniac (R‑717) à titre de réfrigérant. Ces derniers ne représentent aucun danger pour la couche d'ozone et possèdent un potentiel de réchauffement climatique (GWP) très faible.

De plus, les concepts du nouveau bâtiment comportent plusieurs mesures de conservation d'énergie (MCE) procurant une amélioration de la performance énergétique par rapport au bâtiment de référence (ASHRAE 90.1-2007).

L'approche de réalisation a aussi été innovante du fait que l'approvisionnement s'est fait par le biais d'appel d'offres basées sur la performance. Ce type de sélection permet une certaine latitude aux soumissionnaires, ce qui a permis au propriétaire d'obtenir les propositions optimales pour les besoins identifiés et ainsi réaliser des économies sur les coûts de construction. www.metro.ca
découverte du Parc National du Mont-Tremblant
La réutilisation de l'eau de pluie dans les procédés et la performance écologique du centre intégré MTQ-CGER
provencher_roy en collaboration avec Bouthillette Parizeau

L'approche novatrice vise l'utilisation d'eau de pluie collectée sur les toits du Centre intégré MTQ-CGER pour fournir plus de 0,84 millions de litres d'eau de pluie par année nécessaire au lavage des rues et aux appareils sanitaires. Ce procédé allège significativement la pression du Centre sur les réserves d'eau potable, tout en minimisant les perturbations du cycle de l'eau.

Par ailleurs, l'ensemble du Centre a été conçu et construit selon les meilleures pratiques actuelles en matière d'architecture verte : on parle d'un excellent niveau de consommation énergétique estimé de 213,4 kWh/m².

Bien qu'aucune innovation technique révolutionnaire n'ait été nécessaire pour mettre en place le processus de réutilisation de l'eau de pluie, cette initiative démontre la capacité des Québécois d'assumer leur responsabilité envers les ressources d'eau et d'imaginer des solutions simples et efficaces pour leurs préservations. www.provencherroy.ca www.bpa.ca
découverte du Parc National du Mont-Tremblant
structure de toit de longue portée en bois lamellé-collé et lamellé-croisé
ville de montréal Service de la gestion et de la planification financière pour le Service des sports et de l'activité physique

La structure de la toiture du Centre de soccer est constituée de poutres mixtes en lamellé-collé et lamellé-croisé en épinette de l'Est provenant de forêts de la région de Chibougamau. Une structure horizontale réalisée en bois autoportante sur 68 mètres : une première en sol nord américain.

L'utilisation ingénieuse du bois, issu de principes de gestion et d'aménagement forestier certifiés FSC, permet d'éviter l'émission de quelques milliers de tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

L'aspect innovateur provient du lamellé-croisé (CLT) utilisé dans le projet qui a permis, à un coût raisonnable, la réalisation de ces poutres aux capacités importantes.

On souligne la qualité acoustique très avantageuse du bois, la qualité architecturale (présence imposante, masse homogène ponctuée de lignes, couleur chaude) ainsi que le réconfort et le bien être qu'offre ce matériau aux utilisateurs et visiteurs qui accéderont par milliers au Centre.
découverte du Parc National du Mont-Tremblant
pavillon anne-marie EDWARD selon les processus de conception intégrée (PCI)
pageau morel et associés inc.

Le nouveau Pavillon des sciences du Collège John Abbott a été conçu de façon à assurer une qualité de l'environnement intérieur en préconisant la ventilation naturelle, l'éclairage naturel, des matériaux sains, un confort optimal de même que la conservation de l'eau, en plus d'une récupération et d'un traitement des eaux grises.
Le bâtiment qui est 41 % plus efficace qu'un bâtiment construit selon les exigences minimales du Code, offre des lieux d'enseignement modernes et bien adaptés aux étudiants en sciences du collège John Abbott.
Le PCI a permis d'intégrer les exigences du développement durable à la conception des systèmes électromécaniques du bâtiment, ce qui s'est traduit par de nombreux avantages, entre autres : la réduction de la consommation d'énergie, de la consommation d'eau, de la consommation des ressources non renouvelables, des rejets à l'atmosphère et aux égouts, de l'espace nécessaire aux équipements mécaniques, du coût et de la fréquence des activités d'entretien, des coûts d'exploitation, sans oublier l'intégration de pratiques environnementales dans l'utilisation des installations.

Le PCI qui s'appuie sur une expertise multidisciplinaire et collaborative a aussi permis la mise en commun des idées et l'établissement d'une vision commune englobant le cycle de vie du bâtiment (approche TCO : Total Cost of Ownership). www.pageaumorel.com

Catégorie : HABITATION

Sous-catégorie : Technologies et produits innovateurs

Vortek
Ecovision
aquartis

Les appareils ECOVISION™ ciblent directement l'enjeu de l'eau potable en permettant le recyclage de l'eau grise, une eau qui n'est pas potable, mais qui convient parfaitement pour alimenter des équipements comme les toilettes, les urinoirs, l'irrigation, et le refroidissement de machineries.
Avec cette technologie, le confort et la sécurité des usagers ne sont jamais affectés car l'eau grise recyclée est claire, sans odeur, et dépourvue de bactéries nuisibles.

Les appareils ECOVISION™ réduisent la consommation d'eau des bâtiments et du même coup engendrent des économies substantielles pour les usines d'épuration et de traitement d'eau municipales. Ils sont aussi offerts en option avec un récupérateur de chaleur intégré permettant de réduire grandement la quantité d'énergie nécessaire au chauffage de l'eau domestique. Ainsi, l'efficacité de l'échange thermique se veut considérable.

Pour l'instant, au Québec, l'eau potable est une ressource naturelle abondante contrairement à beaucoup de régions où la disponibilité de l'eau est un enjeu majeur. Les appareils ECOVISION™ sont en avance et présentent un bel avenir pour l'exportation. www.aquartisworld.com
Aqua Protec
opéra 12 & 17
convectair.

Les appareils Opéra 12 & 17 sont munis d'un œil de détection d'absence : lorsqu'une personne quitte la pièce, les appareils baissent graduellement leur degré de chauffe. De plus, leur fonction de fenêtre ouverte détecte le changement de température : lorsqu'un important apport soudain d'air froid arrive, les appareils s'arrêtent et attendent que la porte ou fenêtre soit refermée afin de ne pas chauffer inutilement. Finalement, leur thermostat intelligent permet de faire de la programmation pour abaisser la température. Ces trois fonctions aident l'utilisateur à contrôler et réduire sa consommation électrique.

Disponibles en deux hauteurs 12'' et 17'', ces appareils de chauffage sont hautement performants et agréables grâce à leurs fonctions intelligentes jumelées au système de chauffage par rayonnement.

L'intégration d'un système complexe intuitif mais simple à utiliser est une grande avancée technologique dans l'industrie et un pas vers des appareils plus écologiques. www.convectair.ca
escalier de chantier modulaire
Série puRE
fabelta systèmes de fenestration

La série PuRE présente une avancée dans la réduction de l'empreinte environnementale grâce à ses performances énergétiques supérieures permettant une diminution tangible de la consommation d'énergie.

Ce nouveau produit est fabriqué selon le principe de l'écran pluvial basé sur l'application uniforme de pressions. Ce principe met à contribution les éléments climatiques de l'environnement dans la création du produit afin d'obtenir des performances à l'étanchéité optimales.

La série puRE propose une gamme de produits construite avec une plus grande quantité de matière première (aluminium) et offre, de base, un cadre de 6po pour une constitution globale de plus grande qualité.

Toujours à l'avant-garde, le système PuRe a été conçu de façon à répondre aux nouvelles normes harmonisées du futur code du bâtiment 2010 qui imposera des changements drastiques pour les portes en implantant une harmonisation des normes et des tests de performances. www.fabelta.com
Inflo : ruissellement en structure
iflexfoam®
Groupe isolofoam

iFLEXFOAM® est un produit unique conçu pour l'isolation sous la dalle de béton. Il conserve des propriétés isolantes dans le sol qui n'affectent pas la nappe phréatique.

Le produit iFLEXFOAM® est fait à base de polystyrène expansé et donc, ne contient aucun HFC. Favorisant une isolation continue de grande qualité, il permet de réduire les besoins énergétiques des bâtiments. Son installation est facile, rapide et économique. Le nouveau produit a aussi l'avantage d'être flexible et résistant aux bris. Une fois installés, les panneaux sont solidaires et restent en place durant les travaux.

Contrairement aux panneaux isolants traditionnels, iFLEXFOAM® permet d'assurer une continuité de l'isolation et ainsi éviter toute perte d'efficacité énergétique grâce à une combinaison de caractéristiques uniques.

Disponible depuis le printemps 2014, de nombreux entrepreneurs à travers le Québec et l'Ontario l'ont déjà adopté. www.isolofoam.com
Urbania
série eco
fenplast

Série ECO est une nouvelle fenêtre éco-énergétique, hybride (PVC et aluminium) qui utilise 67% de matière recyclée grâce à un nouveau procédé de fabrication. Les rebuts ont maintenant une deuxième utilité et ce, sans nuire à l'esthétique globale ou à la durabilité et à la qualité du produit.
Il existe deux types de fenêtre Série ECO : la fenêtre à battant EcoPlus et la fenêtre fixe EcoPano.

La difficulté actuelle du marché au niveau des fenêtres en aluminium ou hybrides est d'obtenir une fenêtre étanche pour éviter l'infiltration d'eau dans le mur. Fenplast a développé un cap spécial de scellage aux 4 coins en y injectant le scellant jusqu'à ce qu'il soit plein, assurant ainsi la parfaite étanchéité. www.fenplast.com

Catégorie : HABITATION

Sous-catégorie : Pratiques novatrices

OMH de Longueuil
vers le chantier parfait
association de la construction du québec - québec

Le guide Vers le chantier parfait se veut une prise de conscience voire même un outil de référence pratique en matière de gestion des projets de construction. L'anticipation du changement, la diffusion de meilleures pratiques pour l'ensemble des intervenants, l'amélioration continue et l'éducation/innovation sont tous des orientations en relation avec les objectifs visés de la pratique Vers le chantier parfait.
Il s'agit d'une concertation et d'une réflexion d'industrie visant l'harmonisation des relations entre les différents intervenants et l'amélioration de la gestion des projets de construction.

Cette pratique qui tend à devenir une norme de certification d'ici quelques années trace son chemin grâce aux nombreuses présentations et ateliers interactifs rendus disponibles à l'échelle nationale. En septembre 2013, l'Association canadienne de la construction a d'ailleurs traduit le document en anglais dans le but d'étendre les possibilités du contenu à l'échelle pancanadienne. www.acq.org/verslechantierparfait
OMH de Longueuil
guide technique pour la conception et la construction de bâtiments en bois de grande hauteur au canada
fpinnovations

Le Guide technique pour la conception et la construction de bâtiments en bois de grande hauteur au Canada reflète le soutien de FPInnovations à la compétitivité et au développement durable de la chaîne de valeur forestière en servant de plateforme de synergies pour l'ensemble du secteur forestier canadien.

Ce guide brise les frontières du monde de la construction en rassemblant les connaissances de l'ensemble des secteurs pour permettre aux ingénieurs, aux architectes et aux entrepreneurs de comprendre les enjeux uniques auxquels on peut faire face lors de la planification ou de la construction de bâtiments en bois de grande hauteur pour les rendre performants et sécuritaires.

Ce guide est le fruit de plusieurs mois de travail dirigé par FPInnovations pour orchestrer la collaboration de plus de 80 experts. Visant à renforcer la vision selon laquelle il est judicieux d'investir dans les technologies de construction en bois pour une construction de moyenne à grande hauteur, cet outil technique fera école au Québec et au Canada. www.fpinnovations.ca
Quoter Plan
Noyo, logement intelligent
noyo logement intelligent inc.

Le concept NOYO est une avancée en matière de construction basée sur un système Bloc Moteur (cuisine, salle de bain et salle mécanique) qui se veut être un produit modulaire semblable à un réservoir d'eau chaude. 100% homologué et approuvé CSA, ce dernier permet de réduire le coût tout en diminuant l'empreinte écologique.

L'innovation de NOYO utilise le savoir-faire des entreprises en fabrication modulaire. Cette méthode contribue à l'efficacité des constructions et se révèle comme étant une première en Amérique du Nord. www.noyo.ca