Quantcast
L’Exposition Contech 100% virtuel

Expo virtuelle

Expo virtuelle Contech
VisiteurExposant

 

28 octobre et 3 novembre 2020

La visite de l'exposition et la participation aux activités sont entièrement gratuites !

L'exposition Contech Bâtiment en virtuel, c'est :

  • Un événement maintenant provincial
  • Du contenu riche réparti sur 2 jours, vous permettant d'obtenir vos unités d'éducation continue (UEC)
  • Des parcours et des recommandations pour vous accompagner dans votre recherche de fournisseurs, de matériaux, de procédés etc.
  • Des démonstrations de produits
  • Du jumelage intelligent pour rencontrer les bonnes personnes

 

Conférencière vedette : Anik Shooner

Biographie

Architecte, cofondatrice et présidente de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, Anik Shooner possède plus de 30 ans d’expérience professionnelle. Convaincue que la qualité architecturale de notre environnement influe sur nos vies, elle s’investit sans compromis dans la composition d’une architecture d’exception, exécutée à la fine pointe de la technologie, tant en ce qui a trait aux systèmes constructifs qu’aux outils ou à la méthodologie utilisés.

Parmi les nombreuses réalisations qu’elle a menées, que ce soit en milieu institutionnel, universitaire, résidentiel ou corporatif, se trouvent plusieurs projets phares de Montréal : la Cité du multimédia phase 8, la Maison du développement durable, Grandir en santé du CHU Sainte-Justine, Maison Manuvie et le Complexe des sciences du Campus MIL de l’UdeM. Elle dirige actuellement le développement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, du CHUM, phase 2 et du nouveau siège social de la Banque Nationale.

 

Allocution : Îlot Overdale : conjuguer patrimoine et urbanité

La firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes (MSDL) a pris les rênes du projet YUL condominiums en 2011. Bientôt achevé, YUL réunit deux tours résidentielles de 38 étages (855 unités au total), 17 maisons de ville et la Maison Louis-Hippolyte-La Fontaine, dont l’inauguration officielle se tenait le 23 septembre dernier.
Cette réalisation aura englobé de nombreux éléments de la pratique architecturale : conception et construction d’édifices de grande hauteur, restauration d’un édifice patrimonial, intégration urbaine et aménagement intérieur.
Anik Shooner, architecte, associée de MSDL, présentera les principaux enjeux liés à un projet complexe et d’envergure, notamment en termes de structure, de développement durable, de santé et de confort des usagers, ainsi que les différentes innovations mises en œuvre pour y répondre.

 

Conférencier vedette : Louis Lemay 

Biographie

Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada, Louis Lemay a su positionner Lemay comme chef de file dans la conception d’environnements bâtis au Canada et à l’étranger. Sa vision et son souci marqué pour la création de milieux de vie durables favorisant le bien-être des usagers sont à l’origine de la vitalité et de la croissance spectaculaire de la firme, qui compte aujourd’hui six bureaux au Canada et aux États-Unis.
L’équipe de professionnels qu’il a rassemblée au sein de Lemay a réalisé plusieurs projets reconnus pour leur qualité et leur impact positif tels que la Bibliothèque du Boisé, le pavillon d’accueil et le carillon de l’Oratoire Saint-Joseph, le plan directeur du Quartier des lumières, la communauté verticale Humaniti, le Chalet du sommet de Bromont et le Centre de transport Bellechasse. La firme est également active dans le reste du Canada, à New York et à l’étranger.

Sous sa direction, la firme s’est dotée d’une entité dédiée à la recherche et à l’innovation, LemayLab. Cette année, Lemay s’est hissée au 45e rang des plus importantes firmes d’architecture au monde (World Architecture 100-2020), en plus de se distinguer par ses projets qui ont été récompensés par plus de 400 prix et distinctions.

 

Allocution : Réinventer des milieux de vie d’un futur durable

Peut-on vraiment envisager un avenir qui ne soit pas durable ? Le contexte actuel de pandémie, les récents bouleversements sociaux et les enjeux climatiques font ressortir les défaillances de nos manières de faire. Le statu quo n’est simplement plus une option. Malgré les bonnes intentions de chacun, force est de reconnaître qu’en tant qu’acteurs de l’industrie du bâtiment, nous nous devons de saisir l’opportunité de changement qui se présente à nous actuellement, et réinventer nos pratiques afin d’assurer l’avenir des générations futures.

Louis Lemay exposera sa vision sur les transformations à effectuer dans nos environnements de vie, afin qu’ils puissent relever le défi de protéger et de promouvoir la santé des occupants, et de la planète plus globalement. Il partagera l’expérience de sa firme dans la mise en place de solutions
concrètes, pratiques et reproductibles dans le cadre des divers projets, plus particulièrement celui du Phénix, le bureau montréalais de la firme carboneutre qui a obtenu la note parfaite de 3 étoiles Fitwel et qui est en voie d’obtenir une certification LEED Platine.

 

Les avantages du numérique :

  •  Une façon innovante de rencontrer les professionnels experts du bâtiment. Vous aurez accès à un espace d'échanges et pourrez prendre des rendez-vous avec les exposants.
  •  Une plateforme accessible et facile d'utilisation. Il vous suffit de vous rendre sur le site ou l'application mobile pour sélectionner les conférences, démonstrations qui vous intéressent.
  •  Des conférences et démonstrations de produits filmés et disponibles en tout temps. Si vous ne pouvez pas les visionner en direct, elles sont disponibles en différé même après l'exposition.
  •  Une économie de frais de déplacement et/ou hébergement !

 

Attestation UEC

Il est possible d’acquérir des attestation UEC lorsque vous assistez à nos différentes allocutions. Toutes les allocutions sont éligibles à recevoir une UEC. Afin d’y avoir accès, vous devez rester présent pour toute la durée de l’allocution. Vous recevrez par la suite vos attestations à partir 4 novembre 2020. Une autre bonne raison de participer à l’Expo Contech !

 

Les thématiques d'exposition :

  • Concilier murs rideaux et optimisation énergétique
  • Transformer les rejets de chaleur en klondike énergétique
  • Intelligence artificielle : révolution annoncée dans le bâtiment
  • Transparence des matériaux : l’œuf ou la poule?