Horaire des activités - Abitibi 2019

Événements Bâtiment Contech Abitibi

En préouverture - Effet de l’ajout de l’isolation sur la performance énergétique et la gestion de l’humidité dans l’enveloppe du bâtiment

Conférence

Effet de l’ajout de l’isolation sur la performance énergétique et la gestion de l’humidité dans l’enveloppe du bâtiment
12 h 00 - 13 h 00

Description

L’ajout d’isolant à l’extérieur des murs existants est l’une des options à considérer pour les propriétaires de bâtiments afin d’améliorer leur efficacité énergétique et répondre aux nouvelles exigences du code de l’énergie. L’effet des propriétés de régulation de la chaleur, de l’air, de la vapeur et de l’isolant thermique sur l’accumulation d’humidité dans la cavité murale, résultant de la condensation hivernale, est un sujet d’intérêt pour la recherche.

Cette présentation portera sur une étude expérimentale concernant l’effet de l’ajout de l’isolation afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et l’évaluation du risque de condensation dans l’enveloppe et sur les réglementations et ratios à respecter.

Conférencier(s)
François Lalande - Tech. Arch., Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec, Directeur Développement commercial, Demilec

cebq_logo_large.jpg

14 h 30 à 15 h 00 - Vers une politique québécoise de l’architecture

Conférence

Vers une politique québécoise de l’architecture
14 h 30 - 15 h 00

Description

La qualité architecturale étant au cœur de sa mission, l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a entrepris en 2014 une série d’actions visant l’adoption d’une politique québécoise de l’architecture. Il a ainsi mené des recherches sur les politiques architecturales à l’étranger, rencontré plusieurs élus provinciaux et municipaux et, surtout, consulté le public à propos d’un tel projet lors d’une tournée de 13 villes.

Les résultats de la démarche ont révélé une nette préoccupation pour la qualité architecturale au sein de la société québécoise. Fort des appuis et des avis récoltés, l’Ordre a publié, au printemps 2018, un livre blanc dont les recommandations ont obtenu un accueil favorable de la part du gouvernement du Québec, qui a indiqué son intention d’adopter une stratégie en architecture. Nathalie Dion, présidente de l’OAQ, fait le point sur cette histoire qui ne fait que commencer.

Conférencier(s)
Nathalie Dion - Présidente de l’Ordre des architectes du Québec

OAQ-2019.jpg

16 h 00 à 16 h 30 - Prévention de la croissance de moisissures dans les bâtiments

Conférence

Prévention de la croissance de moisissures dans les bâtiments
16 h 00 - 16 h 30

Description

Que ce soit à la maison ou au travail, une personne passe quotidiennement plus de 90 % de son temps à l’intérieur de bâtiments. C’est pourquoi la nécessité d’une bonne qualité de l’air intérieur est aujourd’hui l’une des principales préoccupations des gestionnaires d’immeubles. Or, la pollution de l’air intérieur par les moisissures est une réalité encore méconnue du public, et elle peut avoir une incidence directe sur la santé.

Cette présentation visera à sensibiliser les propriétaires, les gestionnaires d’immeubles et les autres professionnels sur les origines des moisissures, sur les causes de leur croissance et sur leurs effets sur la santé des occupants. Les différentes mesures d’entretien préventif (extérieur et intérieur des bâtiments, systèmes de CVCA, etc.), les procédures de travail à respecter sur les chantiers afin de prévenir la croissance de moisissures, ainsi que les différentes étapes à suivre dans la gestion des dégâts d’eau sont tous des enjeux qui y seront abordés.

Conférencier(s)
Audrey Gilbert - ass. écologique LEED Chargée de projet principale, Santé, sécurité et hygiène du travail, Gesfor

gesfor.jpg