Horaire des activités - Montérégie 2018

Conférenciers - Événements Bâtiment Contech

Repérez les conférences et activités qui vous intéressent. Quand vous remplirez le formulaire d’inscription à l’Expo Contech bâtiment, lorsque nous vous redirigerons vers le site de notre fournisseur INSCRIPT, il vous suffira de cocher celles auxquelles vous souhaitez participer à la liste proposée. Une confirmation d’inscription vous sera retournée.

13 h 00 à 14 h 00 - Les systèmes pare-air : nouvelles exigences aux codes de 2010 et 2015, détails de continuité des divers assemblages et matériaux pare-air

Conférence

Les systèmes pare-air : nouvelles exigences aux codes de 2010 et 2015, détails de continuité des divers assemblages et matériaux pare-air
13 h 00 - 14 h 00

Description

L’étanchéité à l’air est la deuxième source de désordre dans l’enveloppe du bâtiment. Une des difficultés de ce phénomène est de valider la qualité des travaux en chantier et l’assemblage des matériaux afin d’obtenir un système d’étanchéité à l’air. Les codes de construction 2010 et 2015 exigent maintenant des essais normalisés CAN/ULC S 741 pour les matériaux pare-air et CAN/ULC S 742 pour les assemblages pare-air.

Cette présentation permettra aux concepteurs et aux professionnels du bâtiment de mettre à jour leurs connaissances sur des divers types d’assemblages et matériaux pare-air disponibles. L’animateur passera en revue ceux répondant déjà aux nouvelles exigences introduites par les changements apportés aux codes de 2010 et de 2015. Il s’attardera à l’analyse des détails des différents systèmes présentés en lien avec ces nouvelles exigences.

Conférencier(s)
François Lalande,Tech. Arch.
Directeur – Développement commercial, Demilec - Vice-président du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ)

cebq.jpg

14 h 30 à 15 h 00 - Lancement du nouveau guide sur les murs-rideaux

Info-capsule

Lancement du nouveau guide sur les murs-rideaux
14 h 30 - 15 h 00

Description

Le nouveau guide du mur-rideau est une mise à jour du guide du mur rideau du CEBQ. Celui-ci a été mis à niveau de façon conjointe par le CEBQ, l’AVFQ et par UL CLEB. La mise à jour intègre les nouvelles définitions de mur rideau qui sont intégrées dans de Code National du Bâtiment 2015 qui devrait être approuvé au Québec vers la fin 2018 ou au début 2019. La présentation traitera du guide en tant que tel, des changements apportés ainsi que de la nouvelle nomenclature et des changements intégrés dans le CNB 2015.

Conférencier(s)
Louis Fortin, ing., MGP
Directeur de projets, consultation et mise en service - UL CLEB science du bâtiment

avfq.jpg

16 h 00 à 17 h 00 - Le Devis-Couvertures de l’AMCQ fait peau neuve

Conférence

Le Devis-Couvertures de l’AMCQ fait peau neuve
16 h 00 - 17 h 00

Description

Des modifications importantes ont été apportées au devis de l’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ) au cours des derniers mois. Le document revisité propose dorénavant des systèmes de couverture (assemblages de plusieurs matériaux) prédéfinis, parmi lesquels les professionnels devront choisir. L’AMCQ vient présenter ce nouveau devis en primeur à l’Expo Contech et expliquer les raisons qui l’ont amenée à ce changement.
Selon l’AMCQ, cette nouvelle approche n’offre que des avantages, et ce, tant pour les professionnels et les propriétaires que pour les entrepreneurs.
 

Des modifications récentes apportées au Code national du bâtiment en lien à la norme CSA 123.21 (résistance à l’arrachement) sont à l’origine de cette révision du Devis de l’AMCQ. En proposant quelque 150 types d’assemblage de matériaux, le nouveau devis donne une longueur d’avance aux professionnels. Il leur permet de devancer les exigences que le Québec ne tardera pas à leur imposer d’ici quelques années. Il leur permet aussi de choisir dès maintenant des produits dont la compatibilité des matériaux entre eux est démontrée et reconnue par le CNRC.

Conférencier(s)
Sylvain Anctil
Conseiller technique Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ)

amcq.jpg