Horaire des activités - Québec 2018

Conférenciers - Événements Bâtiment Contech

En raison du succès de nos conférences, nous vous suggérons d’arriver quelques minutes avant le début pour avoir la possibilité d’avoir une place assise.

09 h 15 à 10 h 15 - Simons : la conception d’un magasin à consommation énergétique nette zéro

Conférence

Simons : la conception d’un magasin à consommation énergétique nette zéro
09 h 15 - 10 h 15

Description

En mars 2018, Simons ouvrait le premier magasin de vêtements à grande surface à consommation énergétique nette zéro au Canada. Il s’agit là d’une impressionnante force de design et d’ingénierie travaillant à la fois sur l’optimisation énergétique du bâtiment, les éclairages à DEL, l’intelligence du bâtiment et la géothermie. Opsun, LemayMichaud Architecture et WSP ont travaillé de concert pour concevoir un système solaire de 1.05 MW sur le toit et les abris d’auto générant 1300 MWh d’électricité propre et renouvelable, afin de rendre le bâtiment entièrement autosuffisant.

Au fil des simulations et des itérations, un système unique de panneaux bifaciaux sur toit réfléchissant a été imaginé et conçu. La présentation survolera les procédés de conception et d’optimisation d’un système commercial d’énergie solaire en milieu urbain.

Conférencier(s)
Alexandre Vanasse - Vice-président développement, Opsun Systems inc.
Cedric Daval - Ing., CMVP, PA LEED BD+C, chargé de projet

CBDCa-qc.jpg

09 h 15 à 10 h 15 - Faubourg du Moulin : les réseaux sanitaires municipaux au service d’un réseau d’échange thermique de quartier

Conférence

Faubourg du Moulin : les réseaux sanitaires municipaux au service d’un réseau d’échange thermique de quartier
09 h 15 - 10 h 15

Description

La recherche de sources d’énergie renouvelable peut quelquefois mener à des constatations surprenantes. Il y a tout lieu de croire qu’un réseau d’échange thermique de quartier dessert déjà une bonne partie des grands immeubles existants ou à construire dans beaucoup de nos villes. Bon nombre de technologies éprouvées et d’équipements fiables se veulent des sources aussi virtuellement inépuisables qu’inexploitées pour extraire ou rejeter de la chaleur.

Claude Routhier, président de Poly-Énergie, explique comment un échangeur de chaleur pour eaux noires en est venu à contribuer à l’efficacité énergétique du projet de Faubourg du Moulin, à Québec.

Conférencier(s)
Claude Routhier - Président de Poly-Énergie

Voir_vert_cmyk.jpg

09 h 15 à 10 h 15 - Cannabis : ne restez pas dans les vapes !

Conférence

Cannabis : ne restez pas dans les vapes !
09 h 15 - 10 h 15

Description

L’instauration de la nouvelle réglementation sur le cannabis récréatif entrainera des changements pour tous. Avec ceux-ci viennent d’ailleurs plusieurs questions. Quels impacts cette légalisation aura-t-elle au sein des différents milieux de travail? Quelles sont les obligations des employés et des employeurs? Que doit contenir une politique interne efficace? Qu’est-ce qu’un employeur peut exiger de ses employés et comment doit-il intervenir auprès de ceux-ci?

Avec l’aide d’exemples concrets et de mises en situation, Sandy Joubert, de l’ACQ, veillera à répondre à ces interrogations, mais surtout à fournir les outils nécessaires à une préparation adéquate, face à ce changement législatif important.

Conférencier(s)
Sandy Joubert - Chef des services-conseils en relations du travail, Association de la construction du Québec

acq_quebec.jpg

10 h 00 à 10 h 30 - Concevoir et exécuter des travaux de maçonnerie pour les bâtiments : du concept au concret

Info-capsule

Concevoir et exécuter des travaux de maçonnerie pour les bâtiments : du concept au concret
10 h 00 - 10 h 30

Description

Membre du comité technique de l’Institut de la maçonnerie du Québec depuis de nombreuses années, Patrick Masson présentera le contenu du Maçonnerie Info no 31 : « Concevoir et exécuter des travaux de maçonnerie pour les bâtiments ». Un guide qui se veut un outil d’amélioration des pratiques.

En plus d’expliquer l’utilité du document pour cadrer le travail de conception, la présentation permettra d’élucider les différents enjeux, défis et particularités en matière de travaux de maçonnerie pour les concepteurs et spécificateurs.

Conférencier(s)
Patrick Masson - Directeur général, services-conseils, UL CLEB

IMQ.jpg

10 h 00 à 10 h 30 - Cold Dragon : revêtement anti-feu et intégrité structurale

Démonstration technique

Cold Dragon : revêtement anti-feu et intégrité structurale
10 h 00 - 10 h 30

Description

Voilà plusieurs années que l’industrie est à la recherche de solutions contrôlées permettant de favoriser la sécurité des individus ainsi que le maintien de l’intégrité structurale des bâtiments à structure de bois, béton et métal, lors d’un incendie. Pour répondre à ces besoins, Cold Dragon a développé des recouvrements anti-feu et mis en place une technologie d’application sous contrôle en usine sur le bois d’œuvre, le bois laminé, les feuilles stratifiées et les supports structuraux, entre autres.

De plus, pour toute construction existante – multifamiliale, industrielle, commerciale, agricole –, l’entreprise recherche des produits applicables sur place afin d’assurer une protection préventive contre le feu et permettre une récupération des infrastructures. Cold Dragon peut se targuer de répondre à ces objectifs, et encore plus.

Conférencier(s)
Michel DeBlois - Ing., vice-président, Cold Dragon

Colddragon.jpg

10 h 30 à 11 h 30 - L’aluminium antimicrobien : une innovation technologique au service de la santé publique

Conférence

L’aluminium antimicrobien : une innovation technologique au service de la santé publique
10 h 30 - 11 h 30

Description

La transmission des maladies infectieuses de nature microbienne est un enjeu de salubrité publique majeur. Autant dans les milieux hospitaliers, pharmaceutiques, scolaires, commerciaux qu’alimentaires, la prévention de celles-ci devient aujourd’hui une priorité en matière de santé. C’est un problème auquel la technologie d’A3 Surfaces répond bien, alors que l’entreprise saguenéenne du même nom s’affaire depuis quelques années au développement de produits antimicrobiens d’aluminium anodisé.

Des tours de refroidissement antilégionnelle aux systèmes de ventilation, en passant par les parois murales, les planchers et le mobilier, les solutions proposées couvrent l’ensemble des enjeux liés à la transmission d’infections microbiennes.

Conférencier(s)
Jean-Luc Bernier - Vice-président technologique, A3 Surfaces

a3_surface_web.jpg

10 h 45 à 11 h 15 - Revêtement d’ingénierie Maibec Resistech

Info-capsule

Revêtement d’ingénierie Maibec Resistech
10 h 45 - 11 h 15

Description

Résistant. Esthétique. Ingénieux. Le système de revêtement que présentera Marc-André Mireault, de Maibec , exploite les dernières avancées en matière de performance et de fonctionnalité. Il est facile à installer, simple à entretenir, et sa résistance est optimisée par le procédé de teinture reconnu et éprouvé de Maibec.

Conférencier(s)
Marc-André Mireault - Chef du développement commercial, revêtements Resistech, Maibec

Maibec_web.jpg

10 h 45 à 11 h 15 - Portrait des meilleurs revêtements extérieurs sur le marché

Démonstration technique

Portrait des meilleurs revêtements extérieurs sur le marché
10 h 45 - 11 h 15

Description

Trouver des solutions novatrices et durables en matière de revêtement extérieur, tout en choisissant le produit qui convient à chaque projet, c’est là une tâche qui peut s’avérer complexe. Cette présentation offrira quelques pistes de solution, alors qu’un expert de Maçonnex effectuera un tour d’horizon des revêtements extérieurs les plus populaires à l’heure actuelle.

De plus, une partie de la présentation portera sur le revêtement Steni : des panneaux de polymère renforcés de fibre de verre sur lesquels des images peuvent être imprimées par faisceau d’électrons.

 

Conférencier(s)
Hugo Lévesque - Représentant Maçonnex
Joseph D’Élia - Représentant Steni

Maconnex_web.jpg

10 h 45 à 11 h 45 - Nouveau règlement en accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation

Conférence

Nouveau règlement en accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation
10 h 45 - 11 h 45

Description

Le vieillissement de la population et la densification urbaine exigent de concevoir des bâtiments accessibles et durables dans un souci de participation sociale optimale. Le Code de construction contient plusieurs exigences pour permettre l’accès aux bâtiments et l’utilisation des installations par les personnes aînées ou avec des incapacités, mais pas à l’intérieur même des logements. C’est là qu’intervient le nouveau règlement sur l’accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation, entré en vigueur le 1er septembre 2018.

Il exige notamment deux niveaux d’accessibilité, soit l’accessibilité minimale (visitabilité) et l’adaptabilité. La présentation a pour objectif d’informer les concepteurs et les entrepreneurs sur la portée du règlement et sur les nouvelles exigences.

Conférencier(s)
Rym Raoui - Architecte à la Direction de la réglementation et de l’expertise-conseil, Régie du bâtiment du Québec

rbq.jpg

10 h 45 à 11 h 45 - Le Québec en mode transition, innovation et efficacité énergétiques

Conférence

Le Québec en mode transition, innovation et efficacité énergétiques
10 h 45 - 11 h 45

Description

Une véritable révolution se dessine sur les plans de la réduction de la consommation de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre en sol québécois.

Cette conférence conjointe sera non seulement l’occasion de prendre le pouls des mesures du premier Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec qui orienteront le virage écoénergétique du secteur des bâtiments institutionnels et commerciaux, mais aussi de l’impulsion qui lui sera donnée par le Défi énergie en immobilier porté par BOMA Québec.

Conférencier(s)
Stéphan Gagnon - Ing., coordonnateur du service d’accompagnement, Transition énergétique Québec

Voir_vert_cmyk.jpg

11 h 30 à 12 h 00 - Les panneaux laminés SOPRASMART : faire mieux avec moins

Démonstration technique

Les panneaux laminés SOPRASMART : faire mieux avec moins
11 h 30 - 12 h 00

Description

Compléter ses projets plus rapidement, avec moins de main-d’œuvre et sans faire la moindre concession sur le plan de la qualité, voilà ce que proposent les panneaux laminés SOPRASMART. Leur efficacité, tout comme celle du célèbre adhésif DUOTACK 365 SOPRASMART, sera démontrée à travers cette présentation.

La famille des panneaux laminés SOPRASMART regroupe des produits dont les caractéristiques, attribuables à une technologie d’adhérence exclusive à SOPREMA, sont reconnues pour favoriser l’économie de temps à l’installation, en plus d’assurer une qualité et une  durabilité remarquables.

Conférencier(s)
Alexandre Gauvin - Représentant Architectural, SOPREMA
Samuel Jutras - Technicien de chantier, formateur, Test et Approbation, SOPREMA

soprema.jpg

11 h 30 à 12 h 00 - L'importance de l’étanchéité à l’air pour contrer la pénétration d’eau dans l’enveloppe du bâtiment

Info-capsule

L'importance de l’étanchéité à l’air pour contrer la pénétration d’eau dans l’enveloppe du bâtiment
11 h 30 - 12 h 00

Description

Jean Loubert, de UL CLEB, présentera ici les principales procédures d’essais qui permettent d’évaluer la résistance à la pénétration d’eau d’un système à écran pare-pluie.  Il sera démontré qu’il y a une corrélation directe entre l’étanchéité à l’air d’une paroi murale d’un bâtiment et sa capacité à prévenir les problèmes de pénétration d’eau. 

Une attention particulière sera accordée à l’importance de la continuité du système pare-air (incluant les détails de fenestration, jonction au mur de fondation, conduits électriques/plomberie, etc.).  Une démonstration, par l’intermédiaire d’une maquette d’un système à écran pare-pluie efficace, permettra aux participants de mieux percevoir ce qui se produit à l’intérieur d’une cavité murale en équilibre de pression

Conférencier(s)
Jean Loubert - Ing., directeur, Essais sur matériaux et systèmes, UL CLEB Science du bâtiment

avfq.jpg

12 h 00 à 13 h 00 - Le principe du revêtement et la technologie : de la tente primitive à la façade dynamique

Conférence

Le principe du revêtement et la technologie : de la tente primitive à la façade dynamique
12 h 00 - 13 h 00

Description

De la simple protection passive à la transformation de façades en éléments dynamiques de l’enveloppe, le rôle du revêtement n’a cessé d’évoluer au cours des dernières années. Vecteur énergétique, composantes à changement de phase, matériaux intelligents, biomimétisme, homéostasie…

Voilà quelques exemples de technologies que nous réserve la science et qui seront explorées par l’architecte Richard Trempe lors de cette conférence. Au-delà de la matérialité du revêtement et de ses rôles variés, celle-ci s’axera sur l’innovation et la technologie, sans oublier les impacts sur la sécurité.

Conférencier(s)
Richard Trempe - Arch. M. Sc., expert principal, réglementation et transfert des connaissances, UL CLEB
Un représentant de - UL

ul-cleb.jpg

13 h 00 à 13 h 30 - Un système pare-air complet, validé et garanti avec Demilec et Airmétic Soya

Démonstration technique

Un système pare-air complet, validé et garanti avec Demilec et Airmétic Soya
13 h 00 - 13 h 30

Description

L’étanchéité à l’air est la deuxième source de désordre dans l’enveloppe du bâtiment. L’une des difficultés en lien avec ce phénomène est de valider la qualité des travaux en chantier. Les codes de construction 2010 et 2015 exigent désormais des essais normalisés en laboratoire CAN/ULC 741 pour les matériaux pare-air et CAN/ULC 742 pour les assemblages pare-air.

François Lalande profitera de cette présentation pour faire le point sur les plus récentes méthodes d’essai ainsi que sur les classifications des assemblages et matériaux pare-air. Il sera également question des solutions complètes de Demilec, de la conception à l’exécution, en incluant les garanties du fabricant.

Conférencier(s)
François Lalande - Tech. Arch., directeur, Développement commercial – Amérique du Nord, Demilec

demilec.jpg

13 h 00 à 14 h 00 - L’électricité et la décarbonisation dans le bâtiment au Québec

Conférence

L’électricité et la décarbonisation dans le bâtiment au Québec
13 h 00 - 14 h 00

Description

Où se situe l’électricité québécoise dans le contexte de transition énergétique actuel? Cette question, tout comme celles en lien avec les défis posés par la décarbonisation dans les bâtiments commerciaux et institutionnels, suscite l’intérêt de plusieurs acteurs au sein de l’industrie.

François Millette, responsable de la promotion des différents programmes d’efficacité énergétique à la Direction Grands clients d’Hydro-Québec, présente un survol des efforts déployés en ce moment par la société d’État sur le plan de la recherche appliquée. Celui qui a contribué à l’implantation de diverses stratégies de gestion de l’énergie depuis 1995 dresse un portrait des nouvelles tendances et des programmes d’Hydro-Québec en matière d’efficacité énergétique.

Conférencier(s)
François Millette - Responsable de la promotion des différents programmes d’efficacité énergétique à la Direction Grands clients, Hydro-Québec

hydroquebec.jpg

13 h 15 à 14 h 15 - L’humidité dans l’enveloppe du bâtiment

Conférence

L’humidité dans l’enveloppe du bâtiment
13 h 15 - 14 h 15

Description

Les enjeux reliés à la pénétration de l’humidité dans l’enveloppe du bâtiment demeurent toujours d’actualité. Le sujet se veut familier pour plusieurs et fait encore aujourd’hui l’objet de diverses analyses, mais certains principes essentiels à la mise en pratique de la gestion de l’humidité sont souvent négligés.

La présentation permettra la compréhension de ces principes, tout en proposant une évaluation des divers mécanismes de transport de l’humidité et en ciblant les meilleures approches pour gérer les risques qui y sont reliés.

Conférencier(s)
Robert Cardinal - Responsable Expertise technique, Groupe Isolofoam

Isolofoam_web.jpg

13 h 15 à 14 h 15 - Le design des espaces intérieurs à l’heure du bien-être des occupants

Conférence

Le design des espaces intérieurs à l’heure du bien-être des occupants
13 h 15 - 14 h 15

Description

Luminosité naturelle, qualité de l’air, confort acoustique… Le design des espaces commerciaux et institutionnels n’est plus une option, il s’impose pour optimiser le bien-être des occupants. Voilà pourquoi ce panel d’experts du design et des environnements intérieurs s’animera autour des enjeux que posent désormais la santé et la production des usagers ainsi que des stratégies conceptuelles à préconiser dans une telle perspective durable.

Animateur
Guillaume Bambina - Coordonnateur, communications et service à la communauté, APDIQ

Conférencier(s)
Annie-Claude Gilbert - Designer d’intérieur, LemayMichaud Architecture Design
David Lajeunesse-Robert - Designer d’intérieur, Dalaro design architectural
Christopher Storrar - Designer d’intérieur, LemayMichaud Architecture Design
François Cantin - Chargé de projet et spécialiste des environnements de travail, Coarchitecture

APDIQ_2009_logo_couleur_haute_resolution.jpg

Voir_vert_cmyk.jpg

13 h 45 à 14 h 15 - Esthétique, performance et vision : façade ventilée en céramique Keratwin® K20

Démonstration technique

Esthétique, performance et vision : façade ventilée en céramique Keratwin® K20
13 h 45 - 14 h 15

Description

Choix éclairé pour un projet de rénovation ou de bâtiment neuf, le système Keratwin® K20 est un revêtement extérieur de façades ventilées empreint de simplicité. Ces panneaux en céramique avec rainures intégrées offrent les avantages d’un assemblage facile et rapide, tout en assurant un enlignement impeccable. Les propriétés de ce montage mécanique sont parmi les plus appréciées, non seulement chez les concepteurs et propriétaires, mais également auprès des installateurs spécialisés.

Optimisation d’installation, planification et étapes d’exécution en chantier seront au cœur de cette présentation de Céragrès. Sur place, il sera possible de manipuler les composants du système sur une installation murale pour mieux en comprendre les principes de base.

Conférencier(s)
Norman Doucet - Représentant technique - Façade ventilée, Céragrès

Ceragres_web.jpg

14 h 15 à 15 h 15 - Vides sanitaires : un enjeu pour la santé et la sécurité

Conférence

Vides sanitaires : un enjeu pour la santé et la sécurité
14 h 15 - 15 h 15

Description

Les vides sanitaires sont des espaces qui peuvent comporter de nombreux risques pour la santé et la sécurité des personnes qui sont amenées à y travailler. Que ce soit pour de la maintenance ou des travaux, les occasions d’aller explorer ces lieux insalubres ne manquent pas. Nicolas Millot connait bien les enjeux qui y sont reliés, lui qui coordonne la qualité de l’air chez EXP.

À travers de nombreux exemples, il partagera ses connaissances sur le sujet dans l’objectif de sensibiliser sur les risques reliés à une intervention dans un vide sanitaire, abordant également la question de l’impact sur la qualité de l’air intérieur du bâtiment.

Conférencier(s)
Nicolas Millot - M. Sc. ROH, hygiéniste du travail et coordonnateur, Hygiène industrielle / Qualité de l’air, EXP - Bureau de Montréal

exp.jpg

14 h 30 à 15 h 30 - Un guide BIM pour les propriétaires et gestionnaires immobiliers

Conférence

Un guide BIM pour les propriétaires et gestionnaires immobiliers
14 h 30 - 15 h 30

Description

Regard sur un nouveau guide BIM s’adressant principalement aux gestionnaires, propriétaires et exploitants de parcs immobiliers. Son objectif est de les informer sur le potentiel du BIM en matière de soutien aux activités de gestion des divers composants et équipements que comporte leur parc.

Généralement perçu comme un logiciel ou une modélisation d’un bâtiment en trois dimensions, et essentiellement utilisé lors de la conception ou la construction, le BIM est en fait beaucoup plus. Une part importante des bénéfices de son implantation profite d’ailleurs aux propriétaires et gestionnaires, tel que l’expliquera Louis-Martin Guénette, de Planifika.

Conférencier(s)
Louis-Martin Guénette - Vice-président R&D, leader en gestion d’actifs, Planifika

ceracq.jpg

14 h 30 à 15 h 00 - Sécurité d’utilisation des systèmes d’ancrage adhésif par injection HIT

Démonstration technique

Sécurité d’utilisation des systèmes d’ancrage adhésif par injection HIT
14 h 30 - 15 h 00

Description

Nombreux sont les corps de métiers qui usent de systèmes d’ancrage adhésif injectable dans l’industrie de la construction, et ce pour une multitude d’applications. Michel Martin et Jean Paré, respectivement ingénieur régional et gérant aux Services techniques chez Hilti, transmettront leurs connaissances sur les types d’adhésifs offerts sur le marché afin de favoriser la sélection du produit approprié.

Une démonstration des différentes méthodes d’installation permettra de comprendre l’importance d’une bonne mise en place pour satisfaire aux impératifs de performance, de qualité et de sécurité. Un portrait des outils disponibles pour simplifier la conception sera également dépeint.

Conférencier(s)
Michel Martin - Ingénieur régional, Hilti
Jean Paré - Gérant Services techniques, Hilti

Hilti_web.jpg

14 h 30 à 15 h 30 - Les obligations de l’entretien des toitures

Info-capsule

Les obligations de l’entretien des toitures
14 h 30 - 15 h 30

Description

Réduction des coûts du cycle de vie, bénéfices pour la santé et la sécurité des occupants, impacts positifs sur la qualité de l’environnement… Ce ne sont là que quelques-uns des avantages que comportent l’entretien et la maintenance des actifs. C’est également synonyme de développement durable et même d’obligation gouvernementale pour les établissements publics. Mais quels sont les meilleurs outils disponibles pour concevoir et mettre en place un programme d’entretien efficace des couvertures?

Impliqué depuis 15 ans dans la gestion des inspections et des correctifs effectués par l’AMCQ dans le cadre de son programme de garanties, l’architecte Guy Lalonde nous fait part de son expérience et de ses recommandations.

Conférencier(s)
Guy Lalonde - Architecte

amcq.jpg

14 h 45 à 15 h 15 - Les revêtements extérieurs de Louisiana-Pacific

Info-capsule

Les revêtements extérieurs de Louisiana-Pacific
14 h 45 - 15 h 15

Description

Jonathan Poirier, de Louisiana-Pacific, effectue un survol des deux principaux produits de revêtements extérieurs de l’entreprise, soit CanExel et SmartSide.

La présentation abordera entre autres le côté environnemental des produits LP en bois d’ingénierie et les différentes options de LP SmartSide.

Conférencier(s)
Jonathan Poirier - Représentant technique, Louisiana-Pacific Corporation

louisiana.jpg

15 h 45 à 16 h 45 - Panel des grands donneurs d’ouvrage

Conférence

Panel des grands donneurs d’ouvrage
15 h 45 - 16 h 45

Description

Quelques-uns des grands donneurs d’ouvrage qui alimenteront la construction immobilière de la région de Québec au cours des années à venir se réuniront ici pour échanger sur leurs attentes respectives à l’endroit de leurs fournisseurs. Ils discuteront de ce qu’ils recherchent chez les firmes de professionnels avec lesquelles ils feront affaire lors de leurs projets futurs.

Animatrice

Anik Girard - Directrice générale, Groupe Constructo
Conférencier(s)
Brigitte Lapointe - Directrice principale, Développement d’affaires et Gestion immobilière, Kevlar
François Roussin - Vice-président, Stratégie et développement, Immeubles Roussin
Véronique Roberge - Ing., vice-présidente Construction, Logisco
Caroline Bourgeois - Vice-présidente à la gestion de projets de l'Est du Québec, SQI

consctructo.jpg

15 h 45 à 16 h 45 - Le processus de conception en ingénierie électromécanique derrière le nouveau siège social de Creaform

Conférence

Le processus de conception en ingénierie électromécanique derrière le nouveau siège social de Creaform
15 h 45 - 16 h 45

Description

S’il est vrai que tous les chemins mènent à Rome, il n’y en a toujours qu’un seul qui optimise la course. C’est là un principe s’appliquant parfaitement au processus de conception en ingénierie électromécanique, où créativité, écoute, rigueur et collaboration sont autant de composantes nécessaires pour arriver à destination. Des composantes qui ont d’ailleurs été de mise dans le cadre de la construction du nouveau siège social de Creaform, qui concilie des aires de travail collaboratif et de production industrielle au sein d’un bâtiment visant la certification LEED.

Carl Gauthier, chargé de projet et associé chez LGT, met en lumière les différentes méthodes utilisées par la firme pour intégrer les demandes des différentes parties prenantes de ce projet d’exception, à Lévis.

Conférencier(s)
Carl Gauthier - Ing., chargé de projet, associé, LGT

ashrae.jpg

16 h 15 à 16 h 45 - Revêtements extérieurs en bois massif : le Guide des meilleures pratiques

Info-capsule

Revêtements extérieurs en bois massif : le Guide des meilleures pratiques
16 h 15 - 16 h 45

Description

Cecobois présentera le Guide des meilleures pratiques d’installation du revêtement extérieur en bois massif. Ce document fut le résultat d’un travail d’équipe piloté par FPInnovations, regroupant plusieurs fabricants de revêtements en bois.

Conférencier(s)
Caroline Frenette - Ing., Ph.D., conseillère technique, Cecobois

cecobois.jpg