Liste des formateurs

Serge Arsenault ing. MBA, médiateur accrédité

Serge Arsenault a fondé en 1985, après quelques années au Service d’inspection des bâtiments du ministère du Travail, la première firme de consultants en codes et normes du bâtiment au Québec. Depuis, il a participé en tant qu’expert en codes et en normes à la majorité des ouvrages importants au Québec dont l’Agence Spatiale Canadienne, le Centre Bell et le prolongement du métro à Laval. Il a siégé à plusieurs comités de la Régie du bâtiment du Québec dont le Comité consultatif sur le Code du bâtiment 2010, les comités sur les bâtiments combustibles jusqu’à 6 étages et jusqu’à 12 étages. Son expertise est sollicitée par les fonds d’assurances et autres parties pour des litiges reliés à l’application des codes et normes du bâtiment. Monsieur Arseneault agit comme consultant et personne ressource pour GLT +, Codes et Normes du bâtiment.

Maxime Arsenault suite à son baccalauréat en génie mécanique, se joint en 2011 à l’équipe de GLT+. Dès les premiers temps et tout au long des 7 dernières années, il a collaboré à la réalisation de plusieurs projets et a été impliqué dans plusieurs mandats que ce soit pour la vérification de plans, la préparation de demandes de mesures différentes ou l’inspection de bâtiment dans le cadre d’une transaction. En plus des mandats techniques, il s’est impliqué dans des formations reliées au domaine des codes et normes du bâtiment. Il a été responsable de la préparation de la documentation technique pour une série de formations spécialisées sur les normes NFPA 13, 14, 20, 72 et autres qui a été donnée à Paris en 2010. Depuis, il a participé à la rédaction technique de plusieurs autres formations spécialisées.

Nathalie Aubin L.L.M., MBA, Adm.A., P.CSO, PMP, PCC, P2T, LSSBB, Lean Master,PSM

Nathalie Aubin est une avocate de formation, coach et conférencière de renom. Elle est reconnue dans le domaine comme ayant une capacité hors du commun à transmettre et à simplifier la compréhension ainsi que  la mise en application. Elle permet aux gens qui suivent ses formations de mettre en pratique, à l’aide d’outils conviviaux, l’ensemble des connaissances transmises au sein de leur entreprise. Nathalie Aubin se distingue par l’énergie qu’elle dégage et par sa pensée orientée vers l’épanouissement de l’être humain.

Nicolas Bernier est technologue professionnel à l'emploi de la firme d’experts-conseils UL CLEB où il assume  les fonctions de directeur des expertises pour le bureau de Québec. Monsieur Bernier est également consultant en matière de problèmes liés à l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’à la réalisation de projets de réfection et de réparation de bâtiments, notamment au niveau des parements de maçonnerie et de l’étanchéité des toitures. Ses connaissances scientifiques, sa grande expérience et ses talents de vulgarisateuren font un conférencier prisé lors de colloques et de séminaires techniques de l’industrie. Il participe actuellement au comité de rédaction de normes canadiennes sur les matériaux de toitures.   

Alain Blais ing. MBA

Alain Blais est président du groupe AquaCion inc. depuis juin 2011. À ce titre, il a réalisé divers mandats techniques visant le traitement d’eaux usées ou de refroidissement utilisant notamment des traitements traditionnels et des traitements d’oxydation avancée pour des clients variés au Canada et aux États-Unis. Au sein de l’entreprise Sonitec dont il était le président fondateur, il a contribué avec succès pendant plus de 20 ans au développement d’applications uniques visant à améliorer la qualité des eaux de chauffage, de refroidissement, de procédé et de rejet, en collaboration avec des clients, les ingénieurs-conseils, les compagnies de traitement chimique et les consultants spécialisés. Monsieur Blais possède une connaissance approfondie et une expérience concrète des problèmes de contamination reliés à la mauvaise qualité de l’eau, et des solutions potentielles combinant produits chimiques et mécaniques, ainsi que la mise en place de programmes adéquats de traitement, de suivi et de maintenance visant à diminuer les risques de contamination. En 1998, il s’est vu décerner le prix Énergie/Environnement de l’AQME pour sa contribution.

Roland Charneux ing. PA LEED BD+C, ASHRAE Fellow & HFDP

M. Roland Charneux est directeur du département Éconergie de la firme de génie-conseil Pageau Morel et associés. Il est un professionnel accrédité LEED (BD+C), est agréé « Healthcare Facility Design Professional » (HFDP) et a été nommé Fellow de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE). Depuis le début de sa carrière, il se distingue par son souci marqué pour l’efficacité énergétique des systèmes mécaniques qu’il conçoit. Il a été impliqué dans plusieurs millions de pieds carrés de bâtiments à haute efficacité énergétique, ce qui a permis à leurs propriétaires d’économiser des millions de dollars. Parmi la longue liste des projets innovateurs auxquels il a collaboré, mentionnons notamment les suivants : Le Complexe des sciences de la vie de l’Université McGill, le Pavillon Richard J Renaud et le Bâtiment EV de l’Université Concordia, le 740 Bel-Air, les condos Wellington et la Maison Abondance Montréal Le Soleil - ZNEHHB (Zero Net Energy Healthy Housing Building) et plus récemment le siège social de Mountain Equipment COOP de Vancouver.

Joël Courchesne architecte senior principal MIRAC, LEED-AP BD+C & O+M, CaGBC Committee member (MR-TAG)

Joël Courchesne cumule plus de 25 ans d’expérience à titre d’architecte et est titulaire des agréments professionnels LEED BD+C et O+M. Sa formation en architecture a été réalisée à l'Université Laval où il a obtenu son baccalauréat en architecture en 1988. Membre de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ) en 1991 et de l’Ontario Asssociation of Architects (OAA) de 1993 à 2001. Son retour à Montréal en 2002 l’amène à rejoindre l’OAQ de nouveau. Son expertise architecturale et son association avec le Conseil du Bâtiment Durable du Canada (CBDCa) et le USGBC lui ont permis d’acquérir une vaste expérience dans le domaine du bâtiment durable. Cette implication avec le CBDCa l'a amené à être coprésident et membre actif du Comité directeur du LEED lors de sa fondation, directeur (2008-2009) et reconnu comme Formateur officiel pour le CBDCa depuis 2008. Il siège présentement sur le Technical Advisory Group - Matériaux et Ressources du CBDCa et viens tout juste de terminer un mandat de 3 ans avec le LEED Advisory Committee du USGBC.

SteveDavidson est président de la firme de Consultants en acoustique et insonorisation Davidson & Associés et œuvre dans cette discipline depuis une vingtaine d’années. Il est bien connu des bureaux d’architectes et d’ingénieurs de la région métropolitaine pour ses interventions dans la réalisation de multiples projets de moyenne et grande envergure, dont la vocation nécessite parfois des critères acoustiques très sévères.

Denis de Cazes ing. Consultant

Denis de Cazes est diplômé en génie électrique ainsi qu’en mécanique du bâtiment et oeuvre dans le milieu du génie conseil. Formateur pour la nouvelle édition du Livre Bleu (10e) d’Hydro-Québec, il a également travaillé pour différentes maisons d’enseignement. Il a agi à titre de conseiller, puis de directeur technique pour la Corporation des maîtres électriciens du Québec pendant huit ans. Il a également été ingénieur d’usine pour différentes entreprises des domaines métallurgiques et chimiques. Les services de monsieur de Cazes sont fréquemment requis par les tribunaux civils et administratifs à titre de témoin expert. Il est également l’auteur de plusieurs articles techniques et de publications sur l’électricité.

Yan Ferron ing. M.Env.

Yan Ferron, Bachelier de l’École Polytechnique de Montréal en génie mécanique (2004) détient également une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (2006), une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Agent de commissioning accrédité par l’Agence de l’efficacité énergétique, Yan Ferron est reconnu pour son dynamisme et son intérêt pour le développement durable et l’éconergie. Il a reçu récemment l’ASHRAE Technology Awards 2011, seconde place, prix international, catégorie Locaux ou procédés industriels existants pour son rôle de chargé de projet dans la modernisation de la Buanderie centrale de Montréal (BCM) et le Léonard 2010 de l’AICQ, catégorie Relève des firmes.

Louis Fortin ing. MGP

Louis Fortin est ingénieur et consultant sénior dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment. Il est également titulaire d’une maitrise en gestion de projet. Il oeuvre depuis près de 30 ans dans le domaine du mur-rideau et de la fenestration, que ce soit du côté manufacturier ou de la consultation. Il est directeur de projets chez UL CLEB, une firme privée offrant des services de consultation spécialisés en science du bâtiment dont les sièges sociaux sont situés à Varennes et à Chicago. Louis Fortin collabore à la réalisation de nombreux projets d'envergure à travers l'Est du Canada et les États-Unis.Ses principaux champs d’expertise sont la consultation, la mise en service ainsi que l'investigation de problèmes de performance se rapportant aux murs-rideaux, à la fenestration et au vitrage.Il fut l’un des rédacteurs techniques du guide web sur les murs-rideaux publié conjointement par l’Association de vitrerie et de fenestration du Québec (AVFQ), le Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ) et UL CLEB.

Louis Réjean Gagné arch. MOAQ, MUP, LEED AP BD+C

Louis Réjean Gagné est architecte et diplômé en design urbain. Depuis pl us de 30 ans, il a oeuvré sur des centaines d’ouvrages en tous genres, comme directeur de projet, chargé de projet, concepteur en chef, administrateur de marchés, surveillant et rédacteur de devis. Depuis quelques années, il dirige Éco-construction enr., une firme spécialisée en bâtiment durable, en certification LEED et en devis « vert ». Actif dans la communauté écotechnique, monsieur Gagné est titulaire du tout nouveau titre LEED AP BD+C administré par le GBCI.