Quantcast
Liste des formateurs Contech | Industrie du bâtiment, professionnel de la construction

Liste des formateurs

Serge Arsenault ing. MBA, médiateur accrédité

Serge Arsenault a fondé en 1985, après quelques années au Service d’inspection des bâtiments du ministère du Travail, la première firme de consultants en codes et normes du bâtiment au Québec. Depuis, il a participé en tant qu’expert en codes et en normes à la majorité des ouvrages importants au Québec dont l’Agence Spatiale Canadienne, le Centre Bell et le prolongement du métro à Laval. Il a siégé à plusieurs comités de la Régie du bâtiment du Québec dont le Comité consultatif sur le Code du bâtiment 2010, les comités sur les bâtiments combustibles jusqu’à 6 étages et jusqu’à 12 étages. Son expertise est sollicitée par les fonds d’assurances et autres parties pour des litiges reliés à l’application des codes et normes du bâtiment. Monsieur Arseneault agit comme consultant et personne ressource pour GLT +, Codes et Normes du bâtiment.

Nathalie Aubin L.L.B., MBA, Adm.A., P.CSO, PMP, PCC, P2T, LSSBB, Lean Master,PSM
Nathalie Aubin

Nathalie Aubin est une avocate de formation, coach et conférencière de renom. Elle est reconnue dans le domaine comme ayant une capacité hors du commun à transmettre et à simplifier la compréhension ainsi que  la mise en application. Elle permet aux gens qui suivent ses formations de mettre en pratique, à l’aide d’outils conviviaux, l’ensemble des connaissances transmises au sein de leur entreprise. Nathalie Aubin se distingue par l’énergie qu’elle dégage et par sa pensée orientée vers l’épanouissement de l’être humain.

Alain Blais ing. MBA
Alain Blais

Alain Blais est président du groupe AquaCion inc. depuis juin 2011. À ce titre, il a réalisé divers mandats techniques visant le traitement d’eaux usées ou de refroidissement utilisant notamment des traitements traditionnels et des traitements d’oxydation avancée pour des clients variés au Canada et aux États-Unis. Au sein de l’entreprise Sonitec dont il était le président fondateur, il a contribué avec succès pendant plus de 20 ans au développement d’applications uniques visant à améliorer la qualité des eaux de chauffage, de refroidissement, de procédé et de rejet, en collaboration avec des clients, les ingénieurs-conseils, les compagnies de traitement chimique et les consultants spécialisés. Monsieur Blais possède une connaissance approfondie et une expérience concrète des problèmes de contamination reliés à la mauvaise qualité de l’eau, et des solutions potentielles combinant produits chimiques et mécaniques, ainsi que la mise en place de programmes adéquats de traitement, de suivi et de maintenance visant à diminuer les risques de contamination. En 1998, il s’est vu décerner le prix Énergie/Environnement de l’AQME pour sa contribution.

Roland Charneux ing. PA LEED BD+C, ASHRAE Fellow & HFDP
ROLAND CHARNEUX

M. Roland Charneux est directeur du département Éconergie de la firme de génie-conseil Pageau Morel et associés. Il est un professionnel accrédité LEED (BD+C), est agréé « Healthcare Facility Design Professional » (HFDP) et a été nommé Fellow de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE). Depuis le début de sa carrière, il se distingue par son souci marqué pour l’efficacité énergétique des systèmes mécaniques qu’il conçoit. Il a été impliqué dans plusieurs millions de pieds carrés de bâtiments à haute efficacité énergétique, ce qui a permis à leurs propriétaires d’économiser des millions de dollars. Parmi la longue liste des projets innovateurs auxquels il a collaboré, mentionnons notamment les suivants : Le Complexe des sciences de la vie de l’Université McGill, le Pavillon Richard J Renaud et le Bâtiment EV de l’Université Concordia, le 740 Bel-Air, les condos Wellington et la Maison Abondance Montréal Le Soleil - ZNEHHB (Zero Net Energy Healthy Housing Building) et plus récemment le siège social de Mountain Equipment COOP de Vancouver.

Steve Davidson a été à la présidence de la firme de Consultants en acoustique et insonorisation Davidson & Associés (fondée en 1978) pendant plus d’une vingtaine d’années. Toutefois, en raison des défis importants pour desservir sa clientèle, Davidson & Associés inc. a décidé d’unir ses forces à celles de Bouthillette Parizeau inc., avec laquelle elle partage les mêmes valeurs en termes de qualité et de service à la clientèle. M. Davidson est bien connu des bureaux d’architectes et d’ingénieurs de la région métropolitaine pour ses interventions dans la réalisation de multiples projets de moyenne et grande envergure, dont la vocation nécessite souvent des critères acoustiques très sévères.

Denis de Cazes ing. Consultant
DENIS DE CAZES

Denis de Cazes est diplômé en génie électrique ainsi qu’en mécanique du bâtiment et oeuvre dans le milieu du génie conseil. Formateur pour la nouvelle édition du Livre Bleu (10e) d’Hydro-Québec, il a également travaillé pour différentes maisons d’enseignement. Il a agi à titre de conseiller, puis de directeur technique pour la Corporation des maîtres électriciens du Québec pendant huit ans. Il a également été ingénieur d’usine pour différentes entreprises des domaines métallurgiques et chimiques. Les services de monsieur de Cazes sont fréquemment requis par les tribunaux civils et administratifs à titre de témoin expert. Il est également l’auteur de plusieurs articles techniques et de publications sur l’électricité.

Louis Fortin ing. MGP
Louis Fortin

Louis Fortin est ingénieur et consultant sénior dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment. Il est également titulaire d’une maitrise en gestion de projet. Il oeuvre depuis près de 30 ans dans le domaine du mur-rideau et de la fenestration, que ce soit du côté manufacturier ou de la consultation. Il est directeur de projets chez UL CLEB, une firme privée offrant des services de consultation spécialisés en science du bâtiment dont les sièges sociaux sont situés à Varennes et à Chicago. Louis Fortin collabore à la réalisation de nombreux projets d'envergure à travers l'Est du Canada et les États-Unis.Ses principaux champs d’expertise sont la consultation, la mise en service ainsi que l'investigation de problèmes de performance se rapportant aux murs-rideaux, à la fenestration et au vitrage.Il fut l’un des rédacteurs techniques du guide web sur les murs-rideaux publié conjointement par l’Association de vitrerie et de fenestration du Québec (AVFQ), le Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ) et UL CLEB.

Louis Réjean Gagné arch. MUP, PA LEED, IMAQ
Louis Réjean Gagné

Louis Réjean Gagné est architecte et diplômé en design urbain. Pendant 40 ans il a œuvré sur des centaines d’ouvrages en tous genres, comme directeur de projet, chargé de projet, concepteur en chef, administrateur de marchés de construction, surveillant de chantier et rédacteur de devis. Il a développé une solide expertise en documents contractuels, de la conception à la réalisation. Conférencier et formateur chevronné, reconnu comme témoin expert par la cour, il agit également comme médiateur et arbitre lors de litiges sur les honoraires professionnels ou dans le secteur de la construction.

Jérôme Genairon est un ingénieur spécialisé dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment. Il a pratiqué pendant presque 10 ans en Europe, dans le contrôle qualité de la construction de bâtiment ; revue de plans et suivi de chantier. Il œuvre désormais comme chargé de projet dans l’investigation de problèmes liés à l’enveloppe du bâtiment ; infiltrations d’eau, étanchéité à l’air et condensation. Il mène également des inspections de façades, suivant le règlement visant à améliorer la sécurité dans les bâtiments existants. Il travaille actuellement à titre de directeur expertises – bureau de Montréal chez UL CLEB.

Gil Goyette est diplômé de l’Université de Montréal et pratique l’architecture depuis plus de 38 ans. Membre de l’Ordre des architectes du Québec et de la Société canadienne d’analyse de la valeur, Gil Goyette fut un des premiers architectes à contribuer au développement et à la mise au point des techniques et pratiques en matière de programmation fonctionnelle et technique au Québec et à appliquer les principes et méthodes d’analyse de la valeur à des projets de conception et de réalisation d’édifices. Architecte en pratique privée, Gil Goyette a oeuvré dans les domaines autant privé que public et sa clientèle comprend, entre autres, des organisations relevant du Gouvernement du Québec.